Résultats de l'étude du FCBA menée pendant 4 ans sur la durée de service des menuiseries

Chassis dexposition fcba bordeaux

L'étude, menée par FCBA et financée par le CODIFAB, avait pour objectif de caractériser pour les bois utilisés en menuiserie extérieure (classe d'usage 3.1 et 3.2) : l'importance de la finition et de son état de vieillissement en fonction de l'orientation géographique et mettre au point une méthode rapide d'évaluation de la durée de service des menuiseries. Pour cela, des échantillons ont été exposés en vieillissement naturel et en vieillissement artificiel.

Les principaux résultats ont permis de mettre en avant :

-le rôle prépondérant joué par l’orientation géographique pour la rétention en substances actives, même en présence d’une couche de finition apparemment peu dégradée par les vieillissements, avec une évolution différente suivant les essences utilisées.

La nécessité de disposer d’un seuil limite d’efficacité pour les produits de préservation est majeure pour être en mesure d’estimer une durée de vie.

-La diminution du taux de rétention en vieillissement accéléré sur 6 semaines permet d’évaluer environ 6 mois le vieillissement naturel, qui sera constaté ensuite sur le terrain une fois les menuiseries mises en place. Cela donne une première idée sur la manière dont les produits de préservation en classe d’usage 3.1 et 3.2 pourront être évalués sur leur vieillissement. Un protocole de courte durée peut donc être mis en place pour évaluer les performances des produits de préservation en termes de fixation/ stabilité, avec une finition.

-Un lien possible entre le vieillissement artificiel et le vieillissement naturel pour l’évaluation vis-à-vis des champignons de bleuissement

06/07/2018 09:40
Par Admin
<< Retour
Credit dimpot

CITE 2018

Le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2018.

Voir