Espace Adhérent

RGE VAE : l'arrêté est publié au Journal officiel, une victoire majeure obtenue par la CAPEB

Rge vae
Bonne nouvelle pour les artisans du bâtiment ! La réforme du dispositif RGE est désormais officielle. L'arrêté du 23 juin 2026, publié au Journal officiel, entre en vigueur et apporte plusieurs évolutions importantes qui faciliteront l'accès des entreprises artisanales aux marchés de la rénovation énergétique.

Cette réforme, portée de longue date par la CAPEB, répond à une demande forte des entreprises : rendre le dispositif RGE plus simple, plus accessible et davantage adapté à la réalité des TPE artisanales.

Les principales évolutions :
- Le RGE par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Vous pourrez désormais obtenir votre qualification RGE en valorisant votre expérience professionnelle, sur la base de trois chantiers conformes audités,sans suivre le parcours classique de formation.

- L'attestation chantier est pérennisée
Les entreprises non titulaires du RGE pourront continuer à réaliser des travaux éligibles aux aides grâce à cette procédure simplifiée, sous réserve d'un audit systématique.

- Des audits allégés pour les "petits faiseurs"
Les entreprises réalisant peu de chantiers bénéficieront d'un dispositif simplifié avec un seul audit sur une période de quatre ans.

Une réforme attendue

Avec près de 5 millions de logements énergivores à rénover en France et seulement 54 000 entreprises qualifiées RGE, cette simplification était devenue indispensable pour permettre à davantage d'entreprises artisanales d'accéder au marché de la rénovation énergétique.

Cette réforme constitue une véritable avancée pour les artisans en facilitant l'obtention de la qualification RGE, tout en maintenant un niveau d'exigence garantissant la qualité des travaux réalisés.

30/06/2026 13:41
Par Admin
<< Retour
22 Jun
Foire 2026

FAITES ETAPE SUR LA SCENE DES METIERS JEUDI 10 SEPTEMBRE 2026

FOIRE EUROPEENNE STRASBOURG - Rendez-nous visite au Parc des Expositions !

Nous serons ravis de vous accueillir le JEUDI 10 septembre 2026, de 10h à 20h, au Hall 4, juste en face du Village des Délices.

Venez découvrir notre univers, échanger et partager un moment convivial avec les visiteurs et les animateurs présents tout au long de la journée.

Pour rendre cette rencontre encore plus agréable, nous vous invitons à nous rejoindre autour d’un apéritif offert à 11h00, puis à nouveau à 17h00.

Une belle occasion de discuter et de passer un bon moment ensemble.

Inscription par mail :

kientz.martine@csib.fr ou tél au 03.88.10.28.02 pour pouvoir vous transmettre l’entrée à la Foire.

Voir
Calendrier 2026

Pensez à vous former

Découvrez les offres de stages pour 2026 de notre partenaire, le CTAI Formation.

Voir