Coupures d'électricité : les conditions des délestages

En prévision d’une demande en électricité trop importante cet hiver, qui ne serait pas supportée par le réseau, des délestages...

En prévision d’une demande en électricité trop importante cet hiver, qui ne serait pas supportée par le réseau, des délestages pourraient être mis en place afin de soulager le système électrique national.


Un délestage programmé permettrait ainsi d’éviter un « black-out ».

Un délestage serait :

organisé (pouvant donc être anticipé par les personnes concernées)limité dans le temps (par plage de deux heures), et intervenant pendant les heures de forte consommation (8h – 13h et 18h – 20h, en semaine)limité dans l’espace (avec une rotation des zones affectées, qui représentent chacune 2 000 foyers et professionnels environ)décidé en dernière option, si les appels aux gestes d’économie d’énergie ne permettent pas de soulager suffisamment les tensions. A l’exception des sites prioritaires(notamment les hôpitaux, commissariats, et gendarmeries), l’ensemble de la France métropolitaine sera impacté.
Anticiper et s’organiser en cas de délestage
En amont, informez-vous sur le site et l’application Ecowatt (monecowatt.fr)
Via un code couleur (vert/orange/rouge), il est possible de suivre le niveau de tension anticipé sur le réseau électrique heure par heure, avec une visibilité de trois jours. En cas de signal rouge, les délestages peuvent survenir et être planifiés par RTE.
Ils seront alors mis en pratique par les distributeurs d’électricité, sur les zones dont ils sont responsables.
Enedis est responsable de 95% du territoire, les 5% restants sont couverts par les Entreprises Locales de Distribution (voir les différentes ELD à ce lien).
La veille d’un délestage, à 17h, il deviendra possible de consulter les outils mis en place par les distributeurs sur la page du site monecowatt.fr afin de vérifier si une adresse est concernée par une coupure, et à quelle heure. Toutefois, un délestage n’est jamais certain.
Si les gestes d’économie d’énergie sont suffisants, alors la coupure est évitable.

Ce mode de fonctionnement implique que les entreprises du bâtiment devront vérifier l’adresse de chaque chantier du lendemain en cas de probable délestage, pour s’avoir s’ils seront perturbés dans leur activité ou non.

Pendant le délestage, soyez vigilants

Une coupure d’électricité, même temporaire, implique un accès impossible à certaines infrastructures et services, ainsi qu’une vigilance accrue sur certains points.
Pendant une coupure :
- Le réseau téléphonique est coupé, tout comme l’accès à internet.
Ainsi, en cas d’urgence pendant une coupure, il faut chercher à joindre le 112
- Les ascenseurs ne fonctionnent plus.
Il faut donc éviter de prendre l’ascenseur quelques minutes avant, pour ne pas rester bloqué.
- Les distributeurs automatiques de billets, les portes de garage, les systèmes de sécurité à l’entrée des immeubles et résidences, sont à l’arrêt.- Soyez vigilants à l’utilisation de bougies et cheminées comme source de lumière et chaleur, pour éviter les incendies.

Plus d’informations
- Site Ecowatt : https://www.monecowatt.fr/
- ApplicationEcowatt, disponible sur l’App Store et Google Play
- Site du gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/les-priorites/reduire-notre-consommation-denergie/delestage-electrique

22/12/2022 14:30
Par Admin
<< Retour
Ctai calendrier 2023

Pensez à vous former

Découvrez les offres de stages pour 2023 de notre partenaire, le CTAI Formation.

Voir