REVÊTEMENTS DE SOLS SOUPLES : LES RÈGLES DE L'ART SONT REGROUPÉES DANS UN DTU UNIQUE

Paru en décembre 2020, le nouveau NF DTU 53.12 concerne la préparation du support et la pose des revêtements de sols souples (textiles, PVC, linoléum).

Ce nouveau DTU regroupe et met à jour les anciens NF DTU 53.1 et 53.2 relatifs aux revêtements de sols textiles et aux revêtements de PVC collés. Ce regroupement permet de retrouver en un seul document toutes les prescriptions concernant les revêtements de sols souples courants, tant pour le neuf que pour la rénovation en France métropolitaine.

Un domaine d'application élargie pour faciliter la mise en œuvre

Organisé en six parties, le nouveau NF DTU 53.12 consacre les quatre premières parties à la mise en œuvre des supports et revêtements souples, tant pour les travaux neufs que pour les travaux de rénovation, dans toutes les zones climatiques françaises, à l'exclusion des zones tropicales ou équatoriales.

Sont couverts les travaux à l’intérieur des bâtiments d’habitation, des bâtiments civils ou administratifs publics et privés, des gares et des aéroports, des bâtiments commerciaux, d’hôtellerie, des établissements d’enseignement, des bâtiments hospitaliers et assimilés, des maisons médicales et cabinets spécialisés de médecine privée, des maisons d’accueil pour personnes âgées et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, des bâtiments d’activités sportives (hors aire de jeu), et des bâtiments analogues à l'une de ces dix catégories dans : 

  • les locaux à faibles sollicitations ;
  • les locaux à sollicitations moyennes ;
  • les locaux à présence d’eau occasionnelle ;
  • les locaux à présence d’eau fréquente ;
  • les locaux à présence d’eau prolongée ;

ces locaux étant assimilés successivement aux locaux P2, P3 et E1, E2 et E3 au sens du classement UPEC.

La partie P1-1-1 propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution de la préparation des supports et des travaux d’enduit de sol destinés à être recouvert par un revêtement de sol souple, visé par les autres parties du NF DTU 53.12. La préparation des supports en rénovation et la mise en œuvre des enduits de sol étaient jusqu'à présent traités dans les CPT 3634_V2 et CPT 3635_V2. Bénéficiant d'un retour d'expérience suffisant, ces travaux passent donc dans le domaine traditionnel à l'occasion de cette refonte.

La partie P-1-1-2 propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution de revêtements de sol en textile.

La partie P1-1-3 propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution de revêtements de sol PVC collés.

La partie P1-1-4 propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux de mise en œuvre des revêtements de sol en linoléum collés.

À cette occasion, les revêtements en linoléum collés passent dans le domaine traditionnel, donnant suite à la décision de la Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques (CCFAT) du 14 juin 2017 de sortir du domaine d'application de la procédure des Avis techniques ou Documents Techniques d'Application l'utilisation des revêtements de sol en linoléum, sur support sec et non exposé aux reprises d'humidité, ainsi que sur chape ou dalle désolidarisée.

La partie P1-2 fixe les critères généraux de choix des matériaux utilisés pour la préparation des supports de sol et l'exécution des ouvrages d'enduits de sol, pour l'exécution des ouvrages de revêtements de sols textiles, de revêtements de sols PVC et de revêtements de sols en linoléum.

La partie P2 fixe les clauses administratives spéciales types aux marchés de travaux d'exécution des différents types de revêtements de sol traités par ce DTU. Cette partie a été entièrement refondue pour définir les prestations dues par le solier dans le cadre d’un marché, et donc, à l’inverse, celles qu’il n’est pas tenu de fournir (finitions, plinthes, etc.) ainsi que la coordination avec les autres corps d’état et le règlement des difficultés.

Des changements sur les taux d'humidité et intégration du format lame

Avant la pose des revêtements de sol souples visés, le taux d’humidité admissible pour les supports à base de liants hydrauliques a été abaissé de 4,5 % à 4 %. Les mesures d’humidité réalisées à l’aide d’appareils électroniques permettront de reporter le test à la bombe à carbure tant que la valeur relevée est supérieure à 5 % pour les supports à base de liants hydrauliques et supérieure à 0,8 % pour les supports à base de sulfate de calcium.

En complément du format dalle fréquemment utilisé pour les revêtements souples en linoléum, PVC ou textile, le format lame, inspiré du parquet bois, a été ajouté en pose collée et pose plombante avec produit de maintien.

NF DTU 53.12 (P62-207) - Préparation du support et revêtements de sols souples (décembre 2020)

Partie P1-1-1: Préparation de supports destinés à être revêtus - Cahier des clauses techniques types (Indice de classement : P62-207-1-1-1)

Partie P1-1-2: Revêtements de sol textiles - Cahier des clauses techniques types (Indice de classement : P62-207-1-1-2)

Partie P1-1-3: Revêtements de sol collés PVC - Cahier des clauses techniques types (Indice de classement : P62-207-1-1-3)

Partie P1-1-4: Revêtements de sol collés en linoléum - Cahier des clauses techniques types (Indice de classement : P62-207-1-1-4)

Partie P1-2: Critères généraux de choix des matériaux (Indice de classement : P62-207-1-2)

Partie P2: Cahier des clauses spéciales types (Indice de classement : P11-221-2)

12/02/2021 15:28
Par Admin
<< Retour
Ctai calendrier 2023

Pensez à vous former

Découvrez les offres de stages pour 2023 de notre partenaire, le CTAI Formation.

Voir