RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE 2020 (RE2020) : UNE ENTRÉE EN VIGUEUR À L'ÉTÉ 2021

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) va bientôt remplacer l'actuelle Réglementation thermique 2012 pour construire les bâtiments de demain.

Les pouvoirs publics viennent d'annoncer les grandes lignes directrices de cette nouvelle RE2020 qui prévoit de répondre à trois objectifs : réduire l'empreinte carbone des bâtiments, poursuivre l'amélioration de leur performance énergétique, et en garantir le confort d'été pour s'adapter au changement climatique.

nitialement prévue au 1er janvier 2021, la date d'application de la nouvelle réglementation environnementale a été reportée à l'été 2021 face à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques pour les entreprises. Cette première échéance concernera les logements ainsi que les bureaux et les bâtiments d'enseignement. Les bâtiments tertiaires feront l'objet d'un volet ultérieur de la réglementation prévu en 2022.

L’ultime étape de concertation entre les pouvoirs publics et les acteurs de la filière doit permettre de déterminer les indicateurs et niveaux de performances exigibles en énergie et en carbone, lors de la rédaction des textes réglementaires, ainsi que la méthode de calcul utilisée pour les atteindre, tout en tenant compte de la soutenabilité financière et technique des choix opérés.

« Éco-construire pour le confort de tous » : telle est la ligne directrice du futur corpus réglementaire de la RE2020 dont les premiers projets de textes ont été mis en consultation début décembre (au moins pour ceux concernant le logement) en vue d'une publication d'ici la fin du premier trimestre 2021.

S'appuyant sur la stratégie nationale bas-carbone (SNBC), tout en s'inspirant du label E+/C- mis en place en 2017, le dispositif s'articule autour de trois axes majeurs :

  • donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie utilisée,
  • diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments,
  • garantir la fraîcheur des locaux en cas de forte chaleur.
  • Principe de la sobriété énergétique
  • Le besoin climatique ou Bbio, qui traduit le besoin en énergie d'un bâtiment pour rester à une température confortable, en fonction de son isolation et de sa conception générale, va constituer la variable d'ajustement pour construire des bâtiments sobres. Dans la RE2020, le seuil maximal de cet indicateur sera abaissé de 30 % par rapport à la RT2012 pour tous les logements individuels et collectifs.

    La RE2020 vise aussi une sortie des énergies fossiles dès 2024 : pour y parvenir, un seuil maximal d'émission de GES des consommations d'énergie va être imposé. Seront à privilégier les pompes à chaleur, les chaudières biomasse ou encore les raccordements vers les réseaux de chaleur urbains.

  • Diminuer l'empreinte carbone des constructions
  • La RE2020 introduit une évolution méthodologique majeure dans les métiers de la construction, qui intègre la prise en compte de l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, de la phase de construction jusqu'à la phase de démolition. Les constructeurs devront prendre en considération les impacts carbone de tous les matériaux et équipements utilisés, à partir de données environnementales fournies par les fabricants.

    Seront ainsi valorisés les matériaux biosourcés (bois, paille, chanvre, liège, lin, laine de mouton, etc.) pour la construction des nouveaux bâtiments.
    Toutefois, le recours aux modes constructifs les plus optimaux en matière d'empreinte carbone sera laissé à la libre appréciation des constructeurs dans un souci de privilégier la logique de résultats et non celle de moyens. Cette liberté de conception devrait encourager l'innovation technique des autres matériaux, techniques et équipements de construction (par exemple, mélange bois et béton, béton bas-carbone).

    À l'horizon 2030, l'utilisation des matériaux biosourcés devrait être quasi-systématique, y compris pour le gros œuvre.

  • Améliorer le confort d'été des bâtiments
  • Face à la répétition des épisodes de canicule ces dernière années et au réchauffement climatique avéré, les pouvoirs publics ont souhaité que la RE2020 améliore nettement la prise en compte du confort d'été et fixe une exigence spécifique. Le besoin de froid va être intégré dans le calcul du besoin énergétique du bâtiment (Bbio) et un indicateur de confort d'été sera calculé lors de la conception du bâtiment, qui s'exprimera en degré.heure (DH).

    Le recours à des solutions passives de climatisation sera fortement recommandé : forme du bâtiment, orientation, protection contre le soleil, installation de brasseurs d'air, puits climatiques, etc.

    Les exigences de la RE2020 seront progressives dans le temps, notamment en ce qui concerne l’empreinte carbone de la phase de construction du bâtiment. Il est prévu de laisser le temps nécessaire à l’adaptation de l’ensemble de la filière, qu’il s’agisse des modes de conception, des matériaux, équipement et technologie utilisés, mais aussi des façons de construire et de faire.

    Pour favoriser cette mobilisation et activer la capacité d’anticipation de l’ensemble de la chaîne, le Gouvernement prévoit également de créer un label d’État. Il aura pour principal objectif de valoriser et récompenser les bâtiments qui atteindront les exigences des étapes suivantes de la RE2020, c’est-à-dire ceux qui prennent de l’avance sur la réglementation. Ce label constituera un signe d’exemplarité dont pourront se saisir les collectivités locales, bailleurs sociaux, maîtres d’ouvrage publics et privés. Il pourra également être accompagné d’incitations fiscales ou réglementaires. La publication de la première mouture du label est prévue pour le second semestre 2021.

    En attendant l'entrée en vigueur de la RE2020, le dispositif de dérogation à l'exigence de performance énergétique de la RT 2012 pour les bâtiments résidentiels collectifs a été prorogé de 8 mois supplémentaires et prendra fin au 1er septembre 2021, comme stipulé par l'arrêté du 4 décembre 2020.

    Dossier de presse RE2020 du 24 novembre 2020 du Ministère de la transition écologique

    Arrêté du 4 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performances énergétiques applicables aux bâtiments nouveaux et aux parties nouvelles de bâtiment

    22/12/2020 16:25
    Par Admin
    << Retour
    Ctai calendrier 2023

    Pensez à vous former

    Découvrez les offres de stages pour 2023 de notre partenaire, le CTAI Formation.

    Voir