Nouvelle date de mise en place obligatoire du CSE au 31 août 2020 ¶

Cse

Rappel : si vous avez plus de 11 salariés dans votre entreprise depuis 12 mois consécutifs,vous aviez normalement jusqu'au 31 décembre pour mettre en place un CSE (Comité social et économique)

L’état d’urgence sanitaire a été prolongé par la loi du 11 mai au 10 juillet 2020.

Initialement, la suspension des processus électoraux avait été prévue jusqu’à 3 mois après la date de fin de l’état d’urgence sanitaire, soit jusqu’au 25 août 2020, puis jusqu’au 10 octobre 2020 compte tenu de la prolongation de l’état d’urgence.

Le Gouvernement ne souhaitant pas faire perdurer cette situation pour les CSE, vient donc de fixer une nouvelle date butoir au 31 août 2020 pour la mise en place du CSE.

Il en découle que :

  • Dans les entreprises ayant engagé les élections avant le 3 avril 2020 : le processus électoral est suspendu jusqu’au 31 août 2020 et devra reprendre dès le 1er septembre 2020.
  • Dans les autres entreprises (élections non engagées au 3 avril 2020) : le processus électoral doit être engagé entre le 24 mai et le 31 août 2020 au plus tard.

Sanctions en cas de défaut de mise en place du CSE:

Le Ministère du Travail a rappelé à plusieurs reprises durant le confinement que la bascule au CSE était censée avoir eu lieu au 1er janvier 2020…

Une tolérance a été admise pendant la période de confinement. Mais les services d’inspection des DIRECCTE entament d’ores et déjà les contrôles sur sites.

Les sanctions directes et indirectes peuvent être diverses selon le cas de chaque entreprise :

  • Délit d’entrave au fonctionnement des institutions représentatives du personnel (1 an d’emprisonnement et/ou 7 500 € d’amende) ;
  • Blocage et non-transmission des budgets de l’ancien CE au CSE ;
  • Illégalité de procédures nécessitant la consultation des représentants du personnel (reclassement suite à une inaptitude, actualisation du DUERP et mesures de prévention, actualisation du règlement intérieur, etc…) ;
  • Etc…

Le défaut de mise en place du CSE peut désormais être lourd de conséquences…

18/05/2020 10:22
Par Admin
<< Retour

Coronavirus n° de tél spécial de la CMA

Face aux difficultés auxquelles les entreprises artisanales sont confrontées du fait de l'épidémie de coronavirus, la Chambre de Métiers d’Alsace a mis en place un numéro spécial au service des artisans:

03 88 19 79 00

Un interlocuteur dédié répondra aux interrogations des ressortissants de la CMA, et leur apportera conseils et appui nécessaires.

Voir
Covid infos pratiques

Covid 19 : TOUTES LES INFOS PRATIQUES

Nous regroupons dans une page spéciale les infos pratiques nécessaires pour vous accompagner à gérer les conséquences de l’épidémie de Covid19. Faites-en bon usage !

Voir
Calendrier ctai 2020 1

Pensez à vous former

Découvrez les offres de stages pour 2020 de notre partenaire, le CTAI Formation.

Voir