L'Agirc-Arrco lance une aide exceptionnelle pour les chefs d'entreprise salariés

Les instances de l’AGIRC- ARRCO ont décidé d’ouvrir aux cotisants salariés ne pouvant bénéficier du chômage partiel, la possibilité d’une aide individualisée, plafonnée à 1500 €.
 
Les dirigeants mandataires sociaux salariés (gérants minoritaires, Présidents de SAS...) peuvent désormais l’obtenir sur demande formulée auprès de l’Institution de Retraite Complémentaire ( IRC) à laquelle ils cotisent à titre individuel.
 
L’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a créé une aide exceptionnelle d’urgence de 200 millions d’euros pour les salariés et dirigeants salariés cotisants Agirc-Arrco.

Conditions d'éligibilité et montant de l'aide
 
L’aide sociale est allouée aux salariés et dirigeants salarié cotisants à l’Agirc-Arrco qui rencontrent des difficultés d’ordre financier du fait de la crise sanitaire.

Le montant variera en fonction de la situation de chaque cotisant et sera plafonné à 1 500 euros
 
Cette aide sera mise en œuvre jusqu’à fin juillet, une prolongation pourra potentiellement être décidée par les instances de l’Agirc-Arrco après une évaluation de l’utilisation du dispositif.

 

Modalités d'octroi
 
L’aide n’est pas versée automatiquement, le salarié ou le dirigeant salarié doit contacter sa caisse de retraite complémentaire et saisir une demande d’intervention sociale simplifiée. La demande d’intervention doit être complétée par une déclaration sur l’honneur qui précise sa situation et décrit les difficultés financières rencontrées.
 
Le versement de l’aide interviendra dans un délai d’un mois environ après analyse et acceptation du dossier par les instances.

14/05/2020 17:10
Par Admin
<< Retour

Coronavirus n° de tél spécial de la CMA

Face aux difficultés auxquelles les entreprises artisanales sont confrontées du fait de l'épidémie de coronavirus, la Chambre de Métiers d’Alsace a mis en place un numéro spécial au service des artisans:

03 88 19 79 00

Un interlocuteur dédié répondra aux interrogations des ressortissants de la CMA, et leur apportera conseils et appui nécessaires.

Voir
Covid infos pratiques

Covid 19 : TOUTES LES INFOS PRATIQUES

Nous regroupons dans une page spéciale les infos pratiques nécessaires pour vous accompagner à gérer les conséquences de l’épidémie de Covid19. Faites-en bon usage !

Voir
Calendrier ctai 2020 1

Pensez à vous former

Découvrez les offres de stages pour 2020 de notre partenaire, le CTAI Formation.

Voir