Avec l'ADEME, réalisez 200 € HT d'économie par an et par salarié en moyenne, avec des actions simples sur les flux matières - énergie - eau - déchets

Les Chambres de Métiers et L'U2P se joignent à l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) à l’occasion d’une grande campagne d’expérimentation nationale 2018-2019 baptisée « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! ».

L’enjeu est de travailler ensemble à la réduction, la récupération et la valorisation des flux de matières, d’énergies, d’eau et de déchets au sein des PME des secteurs de l'industrie, de la distribution et de l'artisanat afin d'engendrer des économies réelles et améliorer ainsi la compétitivité de votre entreprise.

Si votre établissement emploie de 1 à 250 salariés, et que vous souhaitez expérimenter une démarche plus responsable qui pourrait vous faire économiser de 6000 à 200 000 euros par an, inscrivez-vous ! Le seuil de 250 salariés s’entend pour un établissement et est constitué de l’effectif global indiqué pour l’établissement dans la déclaration URSSAF au 31/12/2016. Il est incontournable. Mais une grande entreprise disposant de plusieurs établissements peut également inscrire ses établissements s'ils correspondent à ces critères.

POURQUOI ?

    Cette opération a pour but de transformer les coûts en économies.
    Au travers une démarche simple et accessible pour une PME
    via un diagnostic des consommations d’eau, d’énergie et de matières et des déchets de l’entreprise
    et la mise en place d’un  plan d’actions personnalisé pour réduire voire éliminer les gaspillages.

COMMENT CA MARCHE ?

Pour cette 2e phase d’expérimentation par 500 PME, l’ADEME recrute, forme et paie les prestataires de conseil qui interviendront puis accompagneront les entreprises durant 1 an (5 à10 j de conseil).
Cet expert sélectionné par l'Ademe interviendra gratuitement 1 à 2 jours en entreprise (établissement) pour identifier les gaspillages et pertes "cachées", calculer leurs coûts et trouver avec l'entreprise les moyens de les réduire.
L’entreprise candidate s’engage sur la base de l’économie identifiée sur la première année et par an par le prestataire et envisagée à mi-chemin de l’audit et de l’accompagnement.
Pour une PME, si cette économie annuelle ainsi identifiée dépasse un certain seuil (6, 12, 18 k€), dépendant de l’effectif de l’entreprise (20-50, 50-100, 100-250 sal), l’entreprise reverse à l’ADEME un prix forfaitaire fixe, égal à la moitié du seuil prédéfini (3, 6, 9 k€). Ainsi plus l’entreprise met en œuvre les recommandations générant des économies importantes, plus l’entreprise rentabilise sa participation. Si l'économie identifiée est en deçà du seuil, l'entreprise ne payera rien mais l'accompagnement cessera.

Pour en savoir plus, consultez la vidéo de l'Ademe ( https://www.gagnantessurtouslescouts.fr/assets/videos/video-home.mp4 )                                     

Vous pouvez aussi posez vos questions par mail ou prendre contact avec le prestataire d’accompagnement sélectionné pour votre région et votre classe d’effectif. Ses coordonnées sont en ligne sur https://gagnantessurtouslescouts.fr/comment « Je trouve mes intervenants » ou consulter:

 

  • CRMA Grand Est

    Irina CANTON
    2 rue Augustin-Fresnel • 57082 Metz
    Tél. : 03 87 20 00 67
    Mél : icanton@crma-grandest.fr


Pour plus de détails, notamment sur le principe du financement, des webinaires sont proposés et permettent déchanger directement avec les responsables de l'opération à l'ADEME. Les prochaines dates sont les 27 aout, 10 et 23 septembre 2019 de 8h30 à 9h00.

Dates et Inscription aux webinaires sur le site www.gagnantessurtouslescouts.fr ou auprès de M Eric DARLOT à l'Ademe :  eric.darlot@ademe.fr .

 

05/08/2019 14:50
Par Admin
<< Retour
Ctai calendrier 2023

Pensez à vous former

Découvrez les offres de stages pour 2023 de notre partenaire, le CTAI Formation.

Voir