Un guide pratique sur les règles de la sécurité incendie à l’usage du menuisier-agenceur

S’il est un sinistre du bâtiment qui marque particulièrement les esprits, c’est l’incendie.
Au-delà de l’impact psychologique fort que suscite le feu lorsqu’il ravage des bâtiments, il détruit parfois des vies humaines et il engendre pour le moins des dégâts matériels importants et des pertes économiques considérables.
Conscient, de la nécessité de protéger les biens et les personnes lorsque ce type de sinistre survient, le législateur a mis au point des textes règlementaires visant à imposer des règles constructives pour limiter la sinistralité mais également, pour contenir la propagation du feu et rendre ainsi possible, l’intervention des secours.
L’inconscient collectif véhicule bon nombre de lieux communs au sujet du comportement des matériaux de la construction vis-à-vis du feu. Le bois n’échappe pas à la règle et certains a priori freinent son usage. Pourtant, s’il est un matériau qui, correctement mis en oeuvre, présente des atouts indéniables vis-à-vis de la sécurité incendie, c’est bien le bois. Les caractéristiques intrinsèques du matériau bois, son association avec d’autres matériaux et la multiplicité des solutions constructives proposées, en font un matériau qui peut, et qui doit répondre à de nombreuses configurations.
C’est pourquoi, FCBA propose un guide à l’usage des professionnels, afin qu’ils puissent appréhender les chantiers de réhabilitation dépourvus de maîtrise d’oeuvre sur lesquels ils interviennent le plus souvent. En effet, une intervention dans un tel contexte, engage naturellement la responsabilité de l’entrepreneur qui réalise les travaux à son juste niveau, complétée par une responsabilité de concepteur voire de maître d’oeuvre …
Ainsi, le guide sécurité incendie à l’usage des menuisiers agenceurs se limite-t-il volontairement aux règles afférentes aux habitations de la première à la 4ème famille et aux ERP de 5° catégorie. De plus, nous avons volontairement limité le champ d’action de ce guide aux travaux de rénovation intérieurs aux bâtiments. Force est de constater que ces chantiers font régulièrement l’objet de travaux sans qu’il y ait nécessairement de maître d’oeuvre, ce qui engage d’autant plus la responsabilité des intervenants qui, en tant que sachant, ont obligation d’exercer pleinement leur devoir de conseil.

Vous pouvez télécharger le guide en cliquant ICI

08/07/2019 17:31
Par Admin
<< Retour
Ctai calendrier 2023

Pensez à vous former

Découvrez les offres de stages pour 2023 de notre partenaire, le CTAI Formation.

Voir