L’IRIS-ST vient d’éditer un nouveau mémo Santé à destination des entreprises artisanales du BTP et paysage et en collaboration avec l’OPPBTP, le SECIMPAC, la CAPEB et la CNATP.
Tous les métiers du BTP et du paysage sont concernés par les vibrations. L’utilisation d’équipements électroportatifs, guidés manuellement est source de vibrations qui se propagent dans les mains et les bras et la conduite d’engins de chantier entraine des vibrations qui se propagent dans l’ensemble du corps.
Le nouveau mémo de l’IRIS-ST vous apporte des informations concernant les effets des vibrations sur votre santé. Il informe le chef d’entreprise sur les obligations réglementaires à respecter avec notamment les seuils d’exposition aux vibrations à ne pas dépasser pour une période de 8h. Le mémo propose également des bonnes pratiques de prévention afin de limiter l’exposition aux vibrations : aménagement des horaires et rythmes de travail, utilisation d’outils et engins récents qui intègrent des dispositifs anti-vibratiles efficaces, aménagement de l’environnement de travail (poste de conduite, poste de travail).
Un nouveau mémo Santé sur les vibrations
Bonne et heureuse année 2026
Le Président, Laurent BRAUN,
Les Membres du Conseil d'Administration,
Le personnel du Secrétariat de la Corporation des Métiers du Bois du Bas-Rhin, CSIB,
Vous adressent leurs meilleurs Voeux pour cette Nouvelle Année !
NOS PARTENAIRES 2025
MERCI aux partenaires
Indispensables à nos côtés, ils proposent des outils ou des services, ainsi que des solutions innovantes à portée des artisans du bois.
Les 10 ans de la Soirée de l'apprentissage !
Rendez vous le vendredi 06 mars 2026
AUX TANZMATTEN - SELESTAT
Ce moment fort sera une nouvelle fois l'occasion de mettre à l'honneur l'Apprentissage, les jeunes talents ainsi que vos centres de formation et entreprises.
L'équipe organisatrice compte sur votre présence pour célébrer ensemble cette belle aventure et partager ce moment festif!
Réservez dès à présent la date dans vos agendas
Pensez à vous former
Découvrez les offres de stages pour 2025 de notre partenaire, le CTAI Formation.