Santé sécurité : des aides pour les petites entreprises

L'assurance maladie propose plusieurs aides pour aider les petites entreprises dans leur démarche de prévention.

Ces aides, proposées par l’assurance maladie, ont pour objectif d'aider les petites entreprises à améliorer le niveau de prévention d'un risque spécifique.

Elles peuvent concerner des investissements d'équipements, de formations ou des études.

Il existe un programme national et des programmes régionaux propres à chaque caisse (Carsat, Cramif, CGSS). Nous vous invitons donc à aller sur le site internet de votre CARSAT  pour connaître les AFS en cours.

Comme tout programme de subvention, ces aides sont accordées sous certaines conditions.

ATTENTION : vous devez prendre contact avec la CARSAT régionale avant d’entamer des démarches car la demande de subvention doit s'effectuer avant l'achat du matériel !

Les aides financières nationales en cours sont les suivantes :

TMS Pros -Diagnostic : pour réaliser un diagnostic de prévention des TMS ainsi qu'un plan d'action grâce à la formation d'une personne ressource dans l'entreprise et/ou par la réalisation d'une étude ergonomique.

TMS Pros - Action : permet de financer l'achat de matériel/équipements pour réduire les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes à condition de fournir au préalable un diagnostic de prévention des TMS et un plan d'action (réalisés grâce à l'aide TMS Pros Diagnostic).

STOPAMIANTE : permet d'acheter du matériel spécifique et performant pour réduire les expositions aux fibres d'amiante. Les secteurs concernés sont le bâtiment, les travaux publics, le nettoyage et la maintenance (SS4).

BATIR+ : pour améliorer la sécurité et l’hygiène sur les chantiers du BTP : réduire le risque de chute lors des circulations ou de l’approvisionnement du chantier ; réduire les atteintes à la santé liées aux manutentions manuelles ; améliorer l’hygiène sur les chantiers.

Retrouvez les détails et les modalités des AFS sur le site IRIS-ST

05/10/2018 09:54
Par Admin
<< Retour

Coronavirus n° de tél spécial de la CMA

Face aux difficultés auxquelles les entreprises artisanales sont confrontées du fait de l'épidémie de coronavirus, la Chambre de Métiers d’Alsace a mis en place un numéro spécial au service des artisans:

03 88 19 79 00

Un interlocuteur dédié répondra aux interrogations des ressortissants de la CMA, et leur apportera conseils et appui nécessaires.

Voir
Covid infos pratiques

Covid 19 : TOUTES LES INFOS PRATIQUES

Nous regroupons dans une page spéciale les infos pratiques nécessaires pour vous accompagner à gérer les conséquences de l’épidémie de Covid19. Faites-en bon usage !

Voir
Capture calendrier 2021

Pensez à vous former

Découvrez les offres de stages pour 2021 de notre partenaire, le CTAI Formation.

Voir