Drones et BTP – Quelle préparation pour réaliser un vol ?

Drones et BTP – Quelle préparation pour réaliser un vol ?
Drones et BTP – Quelle préparation pour réaliser un vol ?
Les entreprises peuvent en effet solliciter des subventions afin de financer des actions de formation et d’investissement dans du matériel pour les salariés exposés aux facteurs de risques ergonomiques (ports de charges lourdes, postures pénibles et vibrations mécaniques).
L’OPPBTP a publié un guide ayant pour objectif de faire le point sur la démarche à suivre pour effectuer une demande de la subvention prévention des risques ergonomiques.
Ce guide propose également des exemples d’équipements et de formations éligibles à cette subvention.
L’Euro-Institut et ses partenaires franco-allemands, dont la DREETS Grand Est, organisent le 26 novembre 2024 leur forum annuel sur la « Santé et sécurité au travail par-delà les frontières ».
La thématique retenue cette année est la « SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL À L’HEURE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE - DÉFIS POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ».
Les phénomènes météorologiques liés au changement climatique (chaleur, inondation, sécheresse, incendie dans les forêts …) entraînent de nombreuses conséquences sur la santé et la sécurité des travailleurs. De tels phénomènes ont un impact sur la fréquence et la gravité des accidents du travail. Les conséquences d’une exposition professionnelle prolongée des travailleurs à certains de ces phénomènes peuvent être particulièrement préoccupantes notamment par l’augmentation des cancers, des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires…
Dans ce cadre, le développement des nouvelles énergies se traduit par un développement économique de certains secteurs d’activité (énergie photovoltaïque, énergie éolienne, recyclage …) qui entraîne d’une part une augmentation du nombre de travailleurs exposés et d’autre part une intensification des expositions des travailleurs à certains risques déjà connus (chutes de hauteur, risques électriques, risques psychosociaux …). Il apparaît donc essentiel que la prévention des risques professionnels et, plus généralement, que les organisations du travail s’adaptent afin de répondre efficacement aux changements en cours pour garantir la préservation de la santé et de la sécurité de l’ensemble des travailleurs.
Le forum, à destination des entreprises, des décideurs dans l’acte de construire, des représentants du personnel, des travailleurs et des préventeurs, sera l’occasion de faire un état des lieux de la situation et d’échanger autour de bonnes pratiques qui se sont développées afin de répondre aux enjeux en la matière.
La participation est gratuite mais une inscription en ligne est obligatoire avant le 11.11.2024 : https://survey.lamapoll.de/Forum-Arbeitsschutz_Sante-et-securite-au-travail_26.11.24
Vous trouverez, en pièce-jointe, les informations précisant les modalités pratiques d’inscription.
La CMA vous informe :
Pour accompagner les actions de prévention des risques ergonomiques, toutes les entreprises peuvent bénéficier d’une enveloppe disponible selon les modalités ci-dessous.
Le dispositif :
Le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vise à préserver la santé des salariés les plus exposés à des facteurs de risques ergonomiques.
Conditions d’attribution :
Sont éligibles toutes les entreprises (sociétés, associations, …) relevant du régime général de la Sécurité sociale ainsi que les travailleurs indépendants ayant souscrit une assurance volontaire individuelle contre les accidents du travail, de trajet et les maladies professionnelles.
En application des articles L4121-1 du code du travail, il appartient, en effet, à l'employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés, après avoir procédé à l'évaluation ou la mise à jour de l'évaluation des risques.
Le repérage AMIANTE avant travaux (RAT) est une obligation pour assurer la sécurité et la santé.
DES OCCUPANTS ET DES TRAVAILLEURS. FACE AUX POTENTIELS RISQUES QUE REPRÉSENTE L'EXPOSITION À L'AMIANTE, votre organisation professionnelle se MOBILISE POUR VOUS INFORMER SUR VOS RESPONSABILITÉS ET LES BONNES
PRATIQUES À ADOPTER.
À QUOI ÇA SERT ?
DÈS LORS QU’IL PRÉVOIT DES TRAVAUX, LE MAÎTRE D’OUVRAGE DOIT FAIRE RÉALISER UN REPÉRAGE AMIANTE DANS LA ZONE D’INTERVENTION.
Ce repérage permet d’identifier la présence d’amiante dans les matériaux et produits susceptibles d’en contenir, et ce, avant toute intervention qui pourrait libérer des fibres (perçage, ponçage, découpage, etc.). Les repérages prévus par le code de la santé publique ne suffisent pas toujours à détecter l’amiante dans des matériaux tels que les cloisons ou les dalles recouvertes d’un revêtement de sol. Un repérage complet est donc indispensable pour éviter la libération de fibres d’amiante lors des travaux.
La sécurité au travail passe par la prévention des risques professionnels : des vidéos pour sensibiliser aux risques de chutes de hauteur et aux risques routiers ont été produites à cet effet.