CSIB

INFOS CAPEB : Multimétiers

Nous regroupons ici toutes les informations relatives à l'actualité de la CAPEB présentant les nouveautés techniques des différents métiers du bâtiment, les commnucations interprofessionnelles, ainsi que les grands dossiers en cours.

 

ACTUALITES - BATIMENT

Le Président de la CAPEB, Jean-Christophe REPON, dans la presse locale - Extrait des DNA du 27 septembre 2023.

HANDIBAT/SILVERBAT Renouvellement : en route pour le millésime 2023

 

 

Nous sommes en période de renouvellement et d'attribution du millésime 2023 !

Fluides frigorigènes : Une nouvelle fiche d’intervention et dématérialisation du bordereau de déchets

 

A partir du 1er janvier 2023, les entreprises qui manipulent les fluides frigorigènes doivent impérativement s’inscrire et utiliser la plateforme « Trackdéchets » qui constitue le système de gestion électronique des bordereaux de suivi des déchets.

Audit RGE : De nouvelles grilles de contrôles sont disponibles Vous êtes RGE et vous avez un audit prévu dans les mois à venir ?

 

Vous êtes RGE et vous avez un audit prévu dans les mois à venir ?

 

Publireportage CAPEB Bas-Rhin avec TOP MUSIC : L’ARTISAN SOLO ET TOUJOURS DISPO

 

Publireportage CAPEB Bas-Rhin :

Publireportage CAPEB Bas-Rhin avec TOP MUSIC

 

ZFE-m : le nécessaire accompagnement des TPE du bâtiment

ZFE-m : le nécessaire accompagnement des entreprises artisanales du bâtiment pour réussir sa mise en œuvre dans les territoires

Suite à l’annonce du Président de la République en ouverture du Salon de l’automobile du fléchage de 150 millions d’euros du fonds vert sur l’accompagnement des Zones à faibles émissions (ZFE-m), la CAPEB salue la volonté du Président d’accompagner davantage les entreprises dans la transition de leur flotte pour passer de véhicules utilitaires polluants à des véhicules plus propres.

Si le Président de la République a clairement mentionné les ménages comme principaux bénéficiaires de cette enveloppe, la CAPEB rappelle l’absolue nécessité d’aider les entreprises artisanales du bâtiment à se conformer à ce dispositif. Elles ne disposent pas aujourd’hui, en effet, de la capacité d’investissement nécessaire pour acquérir un véhicule adapté aux ZFE-m. Un dispositif d’aides doit leur être proposé.

C’est d’ailleurs le constat que font les députés Bruno Millienne et Gérard Leseul dans leur conclusion suite à la mission « flash » qu’ils ont menée sur les mesures d’accompagnement à la mise en œuvre des zones à faibles émission. Le coût d’acquisition élevé des véhicules utilitaires légers propres est mentionné dans le rapport comme une des difficultés rencontrées par les professionnels utilisant ces véhicules. Ce rapport évoque également l’offre industrielle de véhicules classés 0 ou 1 encore très réduite et les incertitudes sur la disponibilité et l’avitaillement en énergies alternatives comme autres difficultés. Des difficultés sur lesquelles la CAPEB avait déjà alerté les pouvoirs publics, il y a plusieurs mois.

Ainsi, les deux parlementaires préconisent dans leur conclusion un bouquet de recommandations qui vont dans le sens des propositions que porte la CAPEB pour réussir la mise en œuvre des ZFE-m. Ils préconisent notamment de recourir au dialogue et à la concertation entre les collectivités locales et les représentants des acteurs économiques pour élaborer les mesures applicables et arrêter des calendriers réalistes de mise en œuvre des ZFE-m, de renforcer, à court terme, les incitations à l’acquisition généralisées de véhicules utilitaires légers et de poids lourds Crit’Air 2, de mettre en place une liste officielle et un système de dérogation homogène transitoire, notamment pour les véhicules de certains professionnels ne disposant d’aucune alternative sur le marché et plus globalement d’introduire de l’agilité et de la souplesse dans la mise en œuvre de ce dispositif.

Un bouquet très intéressant auquel la CAPEB rajoute la nécessité de mettre en place un guichet unique d’information dédié aux professionnels afin qu’ils puissent avoir accès aux caractéristiques des ZFE-m mais également de s’assurer avant toute mise en place de ZFE-m qu’une offre complète de véhicules utilitaires légers électriques soit réellement disponible pour les entreprises et qu’un nombre suffisant de places de stationnement adaptées à ces véhicules soit présent. Il serait également essentiel de développer pour les entreprises un package complet, qui soit accompagné financièrement et qui comprendrait la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits des locaux de l’entreprise, l’installation de bornes IRVE pouvant être utilisées pour la recharge des véhicules professionnels mais également des salariés et la location de véhicules utilitaires électriques.

« Le Président de la République et son gouvernement disposent de toutes les préconisations pour accompagner au mieux les professionnels dans cette transition. Nous attendons désormais qu’ils s’en emparent au plus vite. Pour que les ZFE-m deviennent une opportunité pour l’ensemble des entreprises artisanales du bâtiment, le gouvernement doit annoncer un accompagnement fort à même de nous donner les moyens de basculer notre flotte de 900 000 véhicules en véhicules propres et de baisser nos charges ».

Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB

FORMATION ITE (isolation thermique par l'exterieur)

 

Qu'est-ce que l'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) ?

=> Les travaux d’ isolation Thermique Extérieur consiste à poser un isolant sur la structure extérieure d’un bâtiment.
Cette technique permet d’éliminer les ponts thermiques et de garantir une meilleure performance énergétique.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Pouvoir proposer l’ITE la plus performante et la mieux adaptée au support
  • Maitriser les clés pour une rénovation réussie conforme aux exigences
  • Maîtriser la technique de l’ITE collée, la mise en œuvre, les réglementations
  • Respecter les règles de l’art

CONTENU

Bâtiments économes en énergie :

  • Épuisement des ressources
  • Contraintes climatiques, le réchauffement
  • Les conditions d’équilibre
  • RGE - le grenelle de l’environnement
  • Consommation et classification des bâtiments
  • Définition Kwhep/m², λ, R, U...
  • La RT 2012, BBC, BBC rénovation, BEPOS
  • La réglementation crédit (CITE) et RT 2007 (existant)
  • Le confort dans l’habitat :
  • Le confort thermique
  • La sensation froid-chaud
  • L’inertie, l’effusivité, la diffusivité

Le mur manteau / ITE

  • Les avantages et les problèmes liés à l’humidité (pathologies, la condensation dans les murs, la moisissure, la méthode ‘’Glaser’’, la ventilation)
  • Les différents supports admissibles, les colles, les isolants
  • La sécurité incendie, notion de C+D, la protection aux chocs et des salissures, les modénatures, les décors de façades, les accessoires de pose (les profilés) : la réglementation CSTB, les solutions, les cas particuliers, détails techniques, les aides au choix / tableaux de préconisations
  • - Le chevillage : les différents supports, études de différentes chevilles, les mises en œuvre, comparatifs, l’aide au choix
  • Mise en œuvre de l’ITE : vérification du support, les règles de base, les soubassements
  • Glossaire, significations : Acermi, Key mark, avis techniques, ATE, DTA, Etag..., CSTB, ReVETIR, ISOLE

Fixations et découpes

  • Les différentes méthodes de fixations dans l’isolant : les charges légères (enseignes, boîtes aux lettres...), les charges lourdes (gonds de volet, stores, marquises...), les supports de compression, les ‘’schmilblicks’’, les solutions en cas d’oubli
  • - L’outillage : les indispensables, les conseillés, les machines à découpes

DUREE - DATES ET LIEUX

  • 2 jours - 16 heures
  • CAPEB 67 - 13 Rue du dépôt 67207 NIEDERHAUSBERGEN
  • 16 et 17 mai 2022
  • 28 et 29 juillet 2022
  • 13 et 14 octobre 2022
  • 12 et 13 décembre 2022

COUT

  • 560 € HT/stagiaire
  • Prise en charge possible pour les gérants non salariés, les gérants salariés et les salariés (FAFCEA - CONSTRUCTYS)

CONTACT ET RENSEIGNEMENTS : Martine - formation@capeb67.fr ou par téléphone au 03.88.10.28.00

MaPrimeRénov’ et chaudière GAZ THPE : un report de l’exclusion du dispositif

 

Le Ministère de la Transition Ecologique fait finalement marche arrière.

ATTENTION – Faux courriels QUALIBAT

 

Attention si vous recevez ce type d'email de QUALIBAT il s'agit d'une arnaque. Nous vous invitons toujours dans le doute de transférer à QUALIBAT afin de vérifier l'authenticité du document.