CSIB

Fiscal

Facturation électronique : Enquête DGFIP

L’entrée en vigueur de la facturation électronique a été reportée et le nouveau calendrier de déploiement sera précisé dans le projet de loi de finances pour 2024.

Afin de connaître l’état de préparation des entreprises, de mieux identifier les besoins et aider les entreprises à se préparer, la direction générale des finances publiques, en lien notamment avec l’U2P, lance une courte enquête à destination des adhérents des organisations professionnelles.

Ce questionnaire anonyme, 25 questions, d’une durée de réponse estimée à 7 minutes, porte tant sur la connaissance des entreprises de la réforme que sur les informations qu’elles souhaitent obtenir.

Vous voudrez bien trouver ci-après le lien ainsi que le QR Code vers le questionnaire en ligne, que nous vous remercions par avance de bien vouloir diffuser largement auprès des entreprises.

qr-code-enquete-dgfip-facturation-

Supprimer la TVA à 10 % sur l’entretien des logements : attention danger !

En préconisant de supprimer la TVA à 10 % pour les travaux d’entretien amélioration des logements de plus de deux ans, l’Inspection générale des finances ne mesure pas les conséquences d’une telle décision.

En effet, cette vision purement comptable de la situation ne tiendrait pas compte des nombreux effets induits qui auraient in fine des répercussions dommageables sur les Comptes de la Nation.

Nous le rappelons : la TVA à taux réduit bénéficie avant tout aux ménages et apparait d’autant plus nécessaire pour préserver le pouvoir d’achat des Français, qui est particulièrement mis à mal pendant cette période inflationniste. La supprimer serait, en outre, contradictoire avec la volonté annoncée des Pouvoirs publics de réduire les impôts.

Sa suppression risquerait de grever lourdement leurs engagements de travaux avec une double conséquence : d’une part, une baisse d’activité pour les entreprises du bâtiment qui connaissent déjà depuis un an une décroissance de leur activité (- 0,5 % au dernier trimestre 2023) et d’autre part l’incapacité pour la France d’atteindre ses objectifs en termes d’offre de logements. L’enjeu est de taille : nous nous devons de pouvoir loger chacun dignement dans le respect des enjeux climatiques, environnementaux et d’accessibilité que l’Etat souhaite accélérer notamment avec la mise en place de MaPrimeAdapt‘.

La CAPEB rappelle que les travaux de rénovation énergétique et les autres travaux de rénovation, en particulier les travaux induits sont indissociablement liés. Pour cette raison, et dans une démarche de simplification telle qu’annoncée à plusieurs reprises par l’Etat, nous appelons, au contraire, à l’extension du taux réduit de TVA à 5,5 % à l’ensemble des travaux de rénovation, quels qu’ils soient.

Ainsi, la CAPEB considère que la suppression du taux réduit de TVA serait une mesure contreproductive et dangereuse pour l’Etat, pour les ménages, pour les entreprises artisanales du bâtiment et pour leurs emplois.

Téléchargez le communiqué de presse ici.

Le rééchelonnement des PGE est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023

 

L’accord en place sur les restructurations de Prêts Garantis par l’État (PGE) dans le cadre de la Médiation du crédit aux entreprises est...

TVA à 5,5% : retrouvez notre tableau synthétique

 

Retrouvez notre tableau synthétique des équipements, matériaux et appareils éligibles au taux réduit de TVA de 5,5% ainsi que la liste des travaux induits.


 
 

Indemnités kilométriques : Nouveau barème

 

L’administration fiscale vient de publier les barèmes des indemnités kilométriques pour 2022 (augmentation de 10%).

Ces barèmes peuvent être utilisés :

  • pour déduire les frais engagés par le salarié pour l’utilisation de son véhicule personnel à des fins professionnelles. Dans ce cas, le salarié opte pour la déduction fiscale des frais réels sur sa déclaration de revenus.
  • pour déduire les frais engagés par le salarié pour les trajets qu’ils effectuent entre le domicile et son lieu d’embauche. Dans ce cas, le salarié opte pour la déduction fiscale des frais réels sur sa déclaration de revenus.

Au-delà et sur un plan purement social : Ce barème sert également de référence comme limite d’exonération sociale pour le salarié qui utilise à des fins professionnelles, son véhicule personnel. Dans ce cas, l’entreprise verse une indemnité exonérée de cotisations dans la limite du barème fiscal ci-après. En cas de dépassement, il conviendra d’intégrer la différence dans l’assiette de cotisations.

Attention : Nous vous rappelons que pour la catégorie « ouvriers », les salariés qui utilisent leur véhicule pour se rendre sur chantier, sont indemnisés selon le barème conventionnel des indemnités de transport.

Exonérations et réductions (sous conditions) de votre CFE 2021

Les artisans travaillant seuls ou avec un concours restreint bénéficient d’une exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE). Si vous êtes concernés et que cette exonération ne leur vous a pas été appliquée, vous pouvez formuler une réclamation.

Quelles entreprises bénéficient de l’exonération ?

  • Les artisans (en entreprise individuelle ou en EURL à l’impôt sur le revenu) peuvent bénéficier d’une exonération de CFE s’ils travaillent seuls ou avec leur conjoint, ou leurs enfants ou s’ils sont aidés d’apprentis âgés d’au maximum 20 ans au début du contrat d’apprentissage (article 1452 du CGI) ;
  • Les chefs d’entreprise (en entreprise individuelle, en EURL à l’IR ou IS ou en SARL à l’IR ou l’IS) exerçant une activité artisanale employant entre 1 et 3 salariés au maximum, ET dont la rémunération du travail représente plus de 50 % du chiffre d’affaires global, peuvent bénéficier d’une réduction de la base de la CFE de 25 à 75%. (article 1468 du CGI).

Attention : nous ne garantissons pas systématiquement une décision favorable car vous devez remplir les critères suivants :

  • Exercer une activité où le travail manuel est prépondérant ;
  • Ne pas spéculer sur la matière première ;
  • Ne pas utiliser des installations d’une importance ou d’un confort tels qu’il soit possible de considérer qu’une partie importante de la rémunération de l’exploitant provient du capital engagé.
  • Ces conditions sont appréciées au regard de chaque situation, cas par cas.

Comment présenter une réclamation ?

Si vous constatez que la CFE vous a été appelée à tort, vous pouvez présenter une réclamation au service des impositions. Les réclamations en matière de CFE doivent être présentées au plus tard le 31 décembre de l’année suivant celle de l’émission du rôle. Ainsi, pour la CFE 2021, le délai de réclamation expire le 31 décembre 2022.

Ci-dessous un modèle de courrier à envoyer en recommandé avec accusé de réception à votre centre des impôts avant le 31 décembre 2021

Devis - Nouvelle mention obligatoire sur les déchets à compter du 1er juillet

 

Une petite nouvelle à ajouter à une liste déjà bien longue des mentions obligatoires sur les devis ! Vous devrez à compter du 1er juillet obligatoirement insérer une mention relative aux déchets.

Indemnités kilométriques 2021

 

L’administration fiscale vient de publier les barèmes des indemnités kilométriques pour 2021.

Ces barèmes peuvent être utilisés :

  • pour déduire les frais engagés par le salarié pour l’utilisation de son véhicule personnel à des fins professionnelles. Dans ce cas, le salarié opte pour la déduction fiscale des frais réels sur sa déclaration de revenus.
  • pour déduire les frais engagés par le salarié pour les trajets qu’ils effectuent entre le domicile et son lieu d’embauche. Dans ce cas, le salarié opte pour la déduction fiscale des frais réels sur sa déclaration de revenus.
  • Au-delà et sur un plan purement social : Ce barème sert également de référence comme limite d’exonération sociale pour le salarié qui utilise à des fins professionnelles, son véhicule personnel. Dans ce cas, l’entreprise verse une indemnité exonérée de cotisations dans la limite du barème fiscal ci-après. En cas de dépassement, il conviendra d’intégrer la différence dans l’assiette de cotisations.

Attention : Nous vous rappelons que pour la catégorie « ouvriers », les salariés qui utilisent leurs véhicules pour se rendre sur le chantier, sont indemnisés selon le barème conventionnel des indemnités de transport.

Ces barèmes sont inchangés par rapport à ceux de 2020 à l’exception de ceux applicables aux véhicules électriques qui bénéficient désormais d’une majoration de 20 %.

Arnaque au nom de la DGFIP : soyez vigilants

 

 

Vous avez peut-être été destinataire d’un courrier de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) vous réclamant balance, factures, coordonnées, etc… Il s’agit d’une tentative d’escroquerie visant à récupérer certaines de vos données et celles de vos partenaires d’entreprise.

Il s’agit en réalité d’une tentative d’escroquerie visant à obtenir des informations sensibles sur les clients et fournisseurs des sociétés destinataires du courriel et du courrier frauduleux.

Ne répondez surtout pas !

Cette tentative d’escroquerie a été détectée par la DGFIP, avec usurpation d’identité des bureaux du Service de la fonction financière et comptable de l’Etat. Le procédé est le suivant : un courriel censé émaner de la DGFIP indique que le bureau 2FCE-1D a engagé « sa campagne 2020 pour la vérification du respect des conditions SEPA (Single Euro Payments Area) / et normes internationales » et que dans ce cadre, des documents et informations sont attendus de la part des destinataires de ce message. Un courrier reprenant les logos de la DGFiP peut le cas échéant compléter ce message.

Le mode de communication reproduit les noms et certaines coordonnées des bureaux du Service de la fonction financière et comptable de l’Etat. Cependant, les extensions ne correspondent pas aux adresses mails de la DGFiP (par exemple, dgfip-finances-gouv.cloud ou dgfip-finances-gouv.support au lieu de dgfip.finances.gouv.fr)

Par ailleurs, les bureaux du Service de la fonction financière et comptable de l’Etat sont étrangers à de telles manœuvres et ne procèdent à aucune enquête de ce genre.

Mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises : Échéances Urssaf des 5 et 15 janvier 2021

 

L’ACOSS annonce de nouvelles possibilités de report, sans pénalité, du paiement des cotisations URSSAF dues aux échéances de janvier 2021. Cela concerne les entreprises dont l’activité fait l’objet de restrictions sanitaires et les travailleurs indépendants dont l’activité relève des secteurs touchés par la crise du covid-19.

Employeurs dont l’activité fait l’objet de restrictions :

Les employeurs qui connaissent une fermeture ou une restriction directe ou indirecte de leur activité du fait des mesures décidées par les pouvoirs publics peuvent demander le report de tout ou partie de leurs cotisations patronales et salariales à l’échéance du 5 ou 15 janvier 2021.

Ce report de cotisations vaut également pour les cotisations de retraite complémentaire. L’employeur doit néanmoins déposer ses déclarations aux dates prévues.

Pour bénéficier du report, il doit remplir en ligne un formulaire de demande préalable. En l’absence de réponse de l’URSSAF sous 48h, cette demande est considérée comme acceptée. Les cotisations qui ne seront pas payées seront automatiquement reportées et ne donneront lieu à aucune pénalité ou majoration de retard.

Les cotisations reportées qui ne feraient pas l’objet des exonérations annoncées dans le cadre du nouveau plan de soutien, donneront ultérieurement lieu à des plans d’apurement pouvant aller jusqu’à 36 mois.

Travailleurs indépendants :

Pas de prélèvement pour les travailleurs indépendants relevant des secteurs touchés par la crise.

  • Les cotisations sociales ne seront pas prélevées en janvier 2021 pour les travailleurs indépendants dont l’activité relève des secteurs éligibles aux exonérations de cotisations sociales, à savoir :
  • Les secteurs dits S1 : secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien, de l’événementiel ;
  • Les secteurs dits S1 bis : secteurs dont l’activité dépend fortement de celle des secteurs 1.

Trois secteurs sont listés en S1 bis :
https://www.urssaf.fr/portail/files/live/sites/urssaf/files/documents/liste-secteurs-pour-infographie.pdf

Pour mémoire, pour être éligible au titre du secteur 1 bis, au-delà du critère d’activité réelle, il faut remplit les conditions relatives à la baisse de chiffre d’affaires. C’est l’activité principale déclarée qui permettra d’identifier ces cotisants. Ceux que cette information ne permettrait pas d’identifier sont invités à contacter leur URSSAF/CGSS ou à ajuster leur revenu estimé afin de neutraliser leur échéancier.

L’URSSAF précise que ces cotisants pourront acquitter les sommes dues à leur initiative, selon des modalités qui leur seront communiquées par leur URSSAF.

Reprise du prélèvement pour les travailleurs indépendants des autres secteurs.

Pour les travailleurs indépendants qui ne relèvent pas des secteurs mentionnés ci-dessus, le prélèvement automatique des échéances du 5 et 20 janvier sera réalisé, sur la base du revenu provisionnel 2020.

Le communiqué de presse indique cependant que les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés peuvent ajuster leur échéancier en réestimant leur revenu, ou demander un délai de paiement à leur URSSAF. L’ajustement des échéanciers ne fera l’objet d’aucune majoration. En complément de ces mesures, les travailleurs indépendants peuvent solliciter l’intervention de l’action sociale du Conseil de la Protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour la prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations.

Communiqué de presse ACOSS du 17 décembre 2020 :
https://www.acoss.fr/home/journalistes/communiques-de-presse/ListeCommuniquesPresse/covid-19--en-janvier-2021-lurssa.html