CSIB

Fiscal

Changements sur le taux de TVA à 5,5% à compter du 1er janvier 2025

La veille de Noël, un arrêté est paru établissant la liste des matériaux, équipements, appareils et systèmes éligibles, à compter du 1er janvier 2025, au taux réduit de TVA au titre des prestations de rénovation énergétique réalisées dans des logements de plus de deux ans.

EXONÉRATION DE CFE CE QU’IL FAUT SAVOIR !

Si vous travaillez seul ou avec un concours restreint, vous pouvez bénéficier d’une exonération de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).

Si cette exonération ne vous a pas été appliquée et que vous êtes éligible, pensez à formuler une réclamation !

Attestions millésime 2024 – TVA

Les attestations garantissant les conditions prévues aux articles 278-0 ter et 279-0 bis du CGI pour bénéficier du taux réduit/intermédiaire de la TVA en matière de travaux sur les locaux à usage d’habitation de plus de 2 ans font l’objet d’une actualisation « Millésime 2024 ».

TVA à 5,5% : Zoom sur les équipements / appareils / matériaux éligibles (avril 2024)

Vous trouverez ci-dessous un tableau synthétique réalisé par la CAPEB qui reprend les équipements, appareils et matériaux éligibles à la TVA à 5,5% avec la précision des caractéristiques et conditions particulières.

Ce tableau s’applique en complément des autres conditions requises pour l’application de la TVA à 5,5%  et notamment la remise préalable d’une attestation dûment remplie.

Facturation électronique : Enquête DGFIP

L’entrée en vigueur de la facturation électronique a été reportée et le nouveau calendrier de déploiement sera précisé dans le projet de loi de finances pour 2024.

Afin de connaître l’état de préparation des entreprises, de mieux identifier les besoins et aider les entreprises à se préparer, la direction générale des finances publiques, en lien notamment avec l’U2P, lance une courte enquête à destination des adhérents des organisations professionnelles.

Ce questionnaire anonyme, 25 questions, d’une durée de réponse estimée à 7 minutes, porte tant sur la connaissance des entreprises de la réforme que sur les informations qu’elles souhaitent obtenir.

Vous voudrez bien trouver ci-après le lien ainsi que le QR Code vers le questionnaire en ligne, que nous vous remercions par avance de bien vouloir diffuser largement auprès des entreprises.

qr-code-enquete-dgfip-facturation-

Supprimer la TVA à 10 % sur l’entretien des logements : attention danger !

En préconisant de supprimer la TVA à 10 % pour les travaux d’entretien amélioration des logements de plus de deux ans, l’Inspection générale des finances ne mesure pas les conséquences d’une telle décision.

En effet, cette vision purement comptable de la situation ne tiendrait pas compte des nombreux effets induits qui auraient in fine des répercussions dommageables sur les Comptes de la Nation.

Nous le rappelons : la TVA à taux réduit bénéficie avant tout aux ménages et apparait d’autant plus nécessaire pour préserver le pouvoir d’achat des Français, qui est particulièrement mis à mal pendant cette période inflationniste. La supprimer serait, en outre, contradictoire avec la volonté annoncée des Pouvoirs publics de réduire les impôts.

Sa suppression risquerait de grever lourdement leurs engagements de travaux avec une double conséquence : d’une part, une baisse d’activité pour les entreprises du bâtiment qui connaissent déjà depuis un an une décroissance de leur activité (- 0,5 % au dernier trimestre 2023) et d’autre part l’incapacité pour la France d’atteindre ses objectifs en termes d’offre de logements. L’enjeu est de taille : nous nous devons de pouvoir loger chacun dignement dans le respect des enjeux climatiques, environnementaux et d’accessibilité que l’Etat souhaite accélérer notamment avec la mise en place de MaPrimeAdapt‘.

La CAPEB rappelle que les travaux de rénovation énergétique et les autres travaux de rénovation, en particulier les travaux induits sont indissociablement liés. Pour cette raison, et dans une démarche de simplification telle qu’annoncée à plusieurs reprises par l’Etat, nous appelons, au contraire, à l’extension du taux réduit de TVA à 5,5 % à l’ensemble des travaux de rénovation, quels qu’ils soient.

Ainsi, la CAPEB considère que la suppression du taux réduit de TVA serait une mesure contreproductive et dangereuse pour l’Etat, pour les ménages, pour les entreprises artisanales du bâtiment et pour leurs emplois.

Téléchargez le communiqué de presse ici.

Le rééchelonnement des PGE est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023

 

L’accord en place sur les restructurations de Prêts Garantis par l’État (PGE) dans le cadre de la Médiation du crédit aux entreprises est...

TVA à 5,5% : retrouvez notre tableau synthétique

 

Retrouvez notre tableau synthétique des équipements, matériaux et appareils éligibles au taux réduit de TVA de 5,5% ainsi que la liste des travaux induits.


 
 

Indemnités kilométriques : Nouveau barème

 

L’administration fiscale vient de publier les barèmes des indemnités kilométriques pour 2022 (augmentation de 10%).

Ces barèmes peuvent être utilisés :

  • pour déduire les frais engagés par le salarié pour l’utilisation de son véhicule personnel à des fins professionnelles. Dans ce cas, le salarié opte pour la déduction fiscale des frais réels sur sa déclaration de revenus.
  • pour déduire les frais engagés par le salarié pour les trajets qu’ils effectuent entre le domicile et son lieu d’embauche. Dans ce cas, le salarié opte pour la déduction fiscale des frais réels sur sa déclaration de revenus.

Au-delà et sur un plan purement social : Ce barème sert également de référence comme limite d’exonération sociale pour le salarié qui utilise à des fins professionnelles, son véhicule personnel. Dans ce cas, l’entreprise verse une indemnité exonérée de cotisations dans la limite du barème fiscal ci-après. En cas de dépassement, il conviendra d’intégrer la différence dans l’assiette de cotisations.

Attention : Nous vous rappelons que pour la catégorie « ouvriers », les salariés qui utilisent leur véhicule pour se rendre sur chantier, sont indemnisés selon le barème conventionnel des indemnités de transport.

Exonérations et réductions (sous conditions) de votre CFE 2021

Les artisans travaillant seuls ou avec un concours restreint bénéficient d’une exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE). Si vous êtes concernés et que cette exonération ne leur vous a pas été appliquée, vous pouvez formuler une réclamation.

Quelles entreprises bénéficient de l’exonération ?

  • Les artisans (en entreprise individuelle ou en EURL à l’impôt sur le revenu) peuvent bénéficier d’une exonération de CFE s’ils travaillent seuls ou avec leur conjoint, ou leurs enfants ou s’ils sont aidés d’apprentis âgés d’au maximum 20 ans au début du contrat d’apprentissage (article 1452 du CGI) ;
  • Les chefs d’entreprise (en entreprise individuelle, en EURL à l’IR ou IS ou en SARL à l’IR ou l’IS) exerçant une activité artisanale employant entre 1 et 3 salariés au maximum, ET dont la rémunération du travail représente plus de 50 % du chiffre d’affaires global, peuvent bénéficier d’une réduction de la base de la CFE de 25 à 75%. (article 1468 du CGI).

Attention : nous ne garantissons pas systématiquement une décision favorable car vous devez remplir les critères suivants :

  • Exercer une activité où le travail manuel est prépondérant ;
  • Ne pas spéculer sur la matière première ;
  • Ne pas utiliser des installations d’une importance ou d’un confort tels qu’il soit possible de considérer qu’une partie importante de la rémunération de l’exploitant provient du capital engagé.
  • Ces conditions sont appréciées au regard de chaque situation, cas par cas.

Comment présenter une réclamation ?

Si vous constatez que la CFE vous a été appelée à tort, vous pouvez présenter une réclamation au service des impositions. Les réclamations en matière de CFE doivent être présentées au plus tard le 31 décembre de l’année suivant celle de l’émission du rôle. Ainsi, pour la CFE 2021, le délai de réclamation expire le 31 décembre 2022.

Ci-dessous un modèle de courrier à envoyer en recommandé avec accusé de réception à votre centre des impôts avant le 31 décembre 2021