Salariés cas contacts : des changements au 28 février 2022 !

Toutefois, si vous ou un salarié êtes cas contact d’une personne touchée par le nouveau variant Omicron, vous devez suivre les mêmes recommandations que les personnes non vaccinées.
Voici, la procédure à suivre dans le document en pièce jointe ainsi qu'au lien suivant : Je suis cas contact Covid, que faire ? — Mes Conseils Covid (sante.gouv.fr) .
Par ailleurs, la procédure est différente si vous ou votre salarié vivez avec une personne positive à la COVID19, voici la procédure : Je vis avec une personne positive à la Covid, que dois-je faire ? — Mes Conseils Covid (sante.gouv.fr)
Cliquez ici pour télécharger la Version du 30/11/21
Cette version du guide de l'OPPBTP présente peu de changements par rapport à la version précédente****:
L'OPPBTP rappelle aux entreprises que le respect des gestes barrières (port du masque, respect de la distanciation sociale, lavage des mains) reste essentiel pour éviter les contaminations sur le lieu de travail.
Source : Newsletter OPPBTP du 30/11/2021
Avec la recrudescence des cas Covid ces derniers jours, nous avons trouvé opportun de refaire un petit point sur les règles applicables quand vous avez un cas covid au sein de votre entreprise ainsi que sur les fermetures de classe.
A la suite de la publication d’une nouvelle version du protocole Covid par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, applicable dès ce mercredi 30 juin, l’OPPBTP publie une mise à jour de son guide de préconisations de sécurité sanitaire. En effet, au vu des données sanitaires, de nouvelles étapes peuvent être franchies dans la reprise des activités tout en assurant la protection des salariés. La nouvelle version du guide intègre donc, en conformité avec les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et de l’Etat, les modifications suivantes :
• Grands déplacements : Conformément aux consignes gouvernementales, il n’est plus nécessaire de fournir d’attestation pour le personnel en grand déplacement.
• Moments de convivialité dans le cadre professionnel : La jauge maximale de 25 personnes a été supprimée. Néanmoins, il est toujours recommandé que ces moments se tiennent en extérieur et dans le strict respect des gestes barrière.
• Pauses repas : Les préconisations concernant le nombre de personnes et la distance de 2 mètres entre les tables ont été supprimées. Une vigilance particulière doit cependant être respectée en raison de l’impossibilité du port du masque. Pour cela, il est recommandé de favoriser l’installation de parois fixes et amovibles afin d’assurer une séparation physique.
• Transport : Les modes de transport individuel ne sont plus à privilégier.
• Bases vie et bungalows de chantier : L’OPPBTP recommande d’entretenir, nettoyer et désinfecter fréquemment les fontaines à eau avec des produits adaptés et de respecter le renouvellement des bonbonnes. Il est également préconisé d’afficher les mesures barrières ainsi que des consignes pour éviter tout contact entre le robinet de la fontaine et le contenant individuel et de mettre du gel hydroalcoolique à disposition.
Depuis le 3 mai 2021, il n'est plus nécessaire de circuler en journée avec une attestation ou un justificatif de déplacement.
Néanmoins, l'attestation ou le justifcatif de déplacement reste la norme pour les déplacements effectués entre 19h et 06h.
Les documents ont été mis à jour.
Vous les trouverez sur le lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Infos-pratiques/Attestations-de-deplacement2
Pour rappel, le justificatif de déplacement doit être établi pour les salariés pour une période déterminée et l'attestation de déplacement doit être remplie tous les jours par les travailleurs non salariés.
Aussi, nous vous rappelons que les déplacements pour motif professionnel sont autorisés pendant le couvre-feu mais à la condition que le travail ne puisse pas être différé.