CSIB

DE NOUVELLES RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES PACTE SONT PARUES SUR LES ÉLÉMENTS BOIS NON STRUCTURAUX RAPPORTÉS EN FAÇADE

Paru en novembre 2020, ces nouvelles recommandations professionnelles ont pour but de donner les moyens aux professionnels du bâtiment de concevoir et mettre en œuvre des éléments bois rapportés en façades ne relevant pas du NF DTU 41.2 « Revêtements extérieurs en bois », d’un Avis Technique ou d’un ATEx.

Devant la recrudescence des opérations optant pour l’apport du bois dans l’esthétisme d’une façade, l’objectif de ces Recommandations Professionnelles « Eléments bois non structuraux rapportés en façades », est de constituer un premier référentiel technique pour la conception et la réalisation de ces différents types d’ouvrages.
Ces Recommandations Professionnelles couvrent l’exécution des différentes typologies d’ouvrages dont les fonctions principales peuvent être :

Selon destination et fonction, sont donc décrites différentes typologies de lames en bois ou à base de bois, sur ossatures secondaires en bois ou en métal.
Ces ouvrages sont destinés à être mis en œuvre sur tous types de supports de techniques courantes. Les justifications multicritères de ces ouvrages sont à apporter (stabilité mécanique, maitrise de la durabilité, fixations, sécurité incendie, finition…) par le concepteur, selon les prescriptions du présent document.

Ces Recommandations Professionnelles apportent, pour les lames, des justifications mécaniques sous la forme de tableaux de cas précalculés. Des précisions sont apportées concernant la maitrise de l’étanchéité à l’eau au niveau des ancrages sur les parois supports (notamment dans le cas de parois bois).

Les dispositions prévues par ce document s’appliquent aux façades édifiées en toute zone de vent et aux bâtiments dont la hauteur du plancher bas du dernier niveau est inférieure ou égale à 28 m.

Éléments bois non structuraux rapportés en façade - Neuf - Rénovation

(Recommandation professionnelle PACTE, novembre 2020)