CSIB

Alain Griset a représenté l'U2P le 4 juin à l’Elysée à la réunion des partenaires sociaux sur les voies de soutien et de relance de l’économie et de l’emploi à la suite de l’épidémie de coronavirus.

"Le Président de la République a réuni à l’Elysée les partenaires sociaux le 4 juin après-midi afin de définir les voies de soutien et de relance de l’économie et de l’emploi à la suite de l’épidémie de coronavirus. Les représentants CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, CGT-FO, UNSA, MEDEF, CPME, U2P et FNSEA étaient autour de la table. Côté gouvernemental, participaient, le Premier ministre, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Muriel Pénicaud, Didier Guillaume et Laurent Pietraszewski.

J’ai pu présenter à cette occasion les priorités formulées par l’U2P. Et au terme de la rencontre, plusieurs mesures ont été annoncées. Les principales concernent très directement l’U2P puisqu’elles ont trait à l’apprentissage et à un plan de soutien aux travailleurs indépendants.

S’agissant de l’apprentissage, nous craignions que la crise ne réduise à néant tous les efforts accomplis depuis deux ans pour développer cette filière de formation qui est particulièrement adaptée aux entreprises de proximité. C’est pourquoi nous demandions un coût zéro pour l’entreprise pour toute embauche d’un apprenti, et la possibilité pour un apprenti ne trouvant pas d’employeur de suivre néanmoins sa formation en CFA.

Les mesures annoncées répondent directement et quasiment totalement aux demandes de l’U2P :

En parallèle, différents plans d’accompagnement sectoriels (tourisme, événementiel…) seront précisés dans les prochains jours. Toutes nos catégories d’entreprises ne seront pas concernées. C’est la raison pour laquelle j’ai fait la demande d’un plan global dédié aux travailleurs indépendants, souhaitant que tous les indépendants bénéficient d’un socle commun de mesures de soutien et que personne ne soit laissé au bord du chemin. Or, Bruno Le Maire citant l’U2P dans sa déclaration, a annoncé qu’il présenterait prochainement un plan spécial indépendants. Ce plan devra aider nos entreprises de proximité à retrouver le chemin de la rentabilité en dépit des effets de la crise.

J’ajoute que le Chef de l’Etat a ouvert plusieurs chantiers relatifs à l’emploi, en misant sur la concertation entre les partenaires sociaux et la ministre du Travail.

Il s’agit d’examiner les évolutions nécessaires à la réforme de l’assurance-chômage, de définir de nouvelles modalités en matière de chômage partiel, et de préparer un plan pour l’emploi des jeunes."

Alain GRISET

Président de l'U2P