Coronavirus et décisions gouvernementales sur l'activité des chantiers, ou en est on?

Chers collègues,

Depuis ce jeudi, nous sommes nombreux à nous interroger sur notre situation dans le cadre des mesures de confinement annoncées par le Président de la République le 14 mars dernier.

Après une première vague de messages incitant à limiter tous les déplacements, une intervention de la ministre du travail Muriel PENICAUD sur LCI le 19 mars exhortant les artisans à continuer les chantiers a semé le doute.

Le jour même nous avons saisi la Préfète du Bas-Rhin pour avoir une position claire des pouvoirs publics. Notre demande a été relayée au plus haut niveau par nos parlementaires et par Bernard STALTER Président de CMA France. Nous avons également saisi les services de la DIRECCTE. En parallèle, Patrick LIEBUS Président de la CAPEB et l'ensemble des CAPEB départementales se sont mobilisés. 

Les arguments mis en avant pour justifier la position des artisans du bâtiment ont été les suivants :

  • Annulations des chantiers par les donneurs d'ordre (y compris sur les marchés publics),
  • Sécurité des salariés, en raison notamment des difficultés de limiter les contacts entre opérateurs et de garantir la non-contamination du matériel et des machines,
  • Sécurité des clients,
  • Manque de matériaux, en raison de la fermeture de certains fournisseurs et de la pénurie liée à la fermeture de certaines frontières.
  • ...

Ce vendredi matin, à l'occasion d'une intervention de Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie, la position du gouvernement semble avoir un peu évolué.

Le Ministre a fait part de son souhait de définir un protocole qui devrait permettre de savoir à quelles conditions un chantier peut ou non rester ouvert. Un délai de 24 à 48 heures a été avancé pour définir des règles sanitaires qui s'appliqueront à tous les chantiers.

Nous regrettons de ne pouvoir vous donner pour le moment des informations plus précises, les propos repris ci-dessus n'engageant que le Ministre.

En attendant le plus important est de vous protéger vous, vos familles et vos salariés.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de l'évolution de la situation dès que possible.

Vous pouvez par ailleurs consulter les mesures prises par les caisses de congés payés dans le cadre de cette crise www.cibtp-grandest.fr/entreprise/actualites/informations-covid-19

20/03/2020 17:20
Par Admin
<< Retour
Calendrier ctai 2020 1

Pensez à vous former

Découvrez les offres de stages pour 2020 de notre partenaire, le CTAI Formation.

Voir