CSIB

PANNEAUX STRUCTURAUX MASSIFS BOIS : UN NOUVEAU CPT EST PARU

Le Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) « Panneaux structuraux massifs bois », paru en octobre 2019, est scindé en deux parties : la partie 1 traite des critères généraux de choix des matériaux ; la partie 2 concerne les généralités, la conception et le dimensionnement des panneaux structuraux massifs bois.
 
Composé de deux parties, le Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) « Panneaux structuraux massifs bois » traite de manière transversale les particularités pour les bâtiments de hauteur importante (supérieure à R + 2).
 
La partie 1 « Critères généraux de choix des matériaux » est une partie commune qui a pour objet de définir les critères de choix des matériaux communs ou spécifiques aux diverses parties du CPT.
 
Les matériaux présentés dans cette partie concernent :
•les matériaux isolants : pour une mise en œuvre optimale entre les éléments de l'ossature secondaire, les isolants doivent être semi-rigides et ne sont soumis à aucune charge. Ils peuvent être à base de laine minérale, à base de fibre de bois, de plaques de polystyrène, de polyuréthane, de mousse phénolique, à base de verre cellulaire ou en liège expansé. Tous ces isolants doivent faire l'objet d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application visant favorablement leur emploi dans des constructions en panneaux structuraux massifs bois ;
•les matériaux d'étanchéité : pour pare-vapeur et pour pare-pluie (souples ou rigides en panneaux de fibre de bois) ;
•les matériaux complémentaires pour système d'étanchéité à l'eau et à l'air : bandes d'arase, mastics, mousses imprégnées, bandes adhésives ou autres accessoires adhésifs, matériaux pour fond de joint, collage des films pare-pluie et pare-vapeur, profilés d'étanchéité métallique ou plastique ;
•les matériaux complémentaires pour la sécurité en cas d'incendie ;
•les matériaux complémentaires pour l'intégration des menuiseries.
La partie 2 « Généralités, conception et dimensionnement des panneaux structuraux massifs bois » regroupe les règles communes de conception, de calcul, et de mise en œuvre et utilisation des murs porteurs avec fonction de contreventement et planchers en panneaux structuraux massifs bois. Elle n'est applicable que dans le cadre des Avis Techniques (AT) ou Documents Techniques d'Application (DTA) de ces ouvrages, et dans la mesure où ces Avis y font référence et en précisent les conditions d'application.
 
Les dispositions sont formulées pour les panneaux structuraux massifs bois de type CLT visés par la NF EN 16351 ou n'en différant que par le matériau à base de bois utilisé pour ses plis. Le cas échéant, les dispositions spécifiques aux panneaux massifs cloués, qui sont uniquement des procédés de murs,  sont mises en évidence.
 
Les éléments de mur ou plancher nervurés à base de panneau massif structuraux massifs bois sont exclus du document.