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Ameublement agencement

Enquête Les éclaireurs - Institut National des Métiers d’Art

L’Institut National des Métiers d’Art mène actuellement une étude visant à cartographier les entreprises possédant des savoir-faire métiers d’art ou de haute-technicité. Cette démarche, inédite par son ampleur, a été baptisée Les Eclaireurs.

Il s’agit de mettre en valeur et d’identifier le poids des entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant dans l’économie française. L’objectif est de permettre une meilleure compréhension de leurs besoins par les différents acteurs pouvant les accompagner dans leur développement tant financier que sur des questions de transmission ou de formation.

Nous vous invitons à relayer largement, auprès de votre Réseau, cette enquête qui nous est proposée :

Pour participer, vous pouvez jusqu’au 17 mars :

  • répondre directement en ligne via le lien suivant : Questionnaire XERFI/INMA(une dizaine de minutes à prévoir)
  • contacter Laure Deshors par courriel àdeshors@ipluscall.com et convenir d'un rendez-vous pour remplir le questionnaire avec un enquêteur.

Sur simple demande à l’adresse laure.deshors@ipluscall.com, vous pouvez disposer du questionnaire au format PDF afin de prendre connaissance des informations à renseigner.

FCBA célèbre les 70 ans de la certification NF Ameublement

Depuis 70 ans, la certification NF Ameublement fait partie du paysage du mobilier domestique.
Délivrée par l’Institut technologique FCBA, elle garantit aux consommateurs d’acheter des sièges, meubles de cuisine, de salle de bain ou de chambre… sûrs, solides, durables et sains, au-delà des exigences réglementaires.

Le marché du meuble a progressé en 2019

Selon  l'IPEA, en 2019, les ventes de meubles progressent de 4,1% en valeur et le marché franchit la barre des 13 milliards d’euros de mobilier domestique vendu pour se stabiliser à 13,4 milliards d’euros TTC soit 11,3 milliards d’euros HT.

Toutes les familles de produits et tous les circuits sortent gagnants de l’exercice qui vient de se terminer. La croissance est au rendez-vous dans tous les segments mais ce sont la cuisine et les spécialistes cuisine qui enregistrent les meilleures performances. Les marchés du meuble et de l’équipement de la maison auront bénéficié d’une conjoncture plutôt favorable comme le montrent les bons résultats également enregistrés par les ventes d’électroménager, qui progressent en valeur de 3,7% sur l’année dont 4,7% pour le petit électroménager et 3,1% pour le gros électroménager sous l’impulsion notamment des bonnes performances de l’encastrable selon le Gifam. Les bonnes performances de la cuisine intégrée cette année ne sont sans doute pas étrangères à ce phénomène. On notera que, le secteur du bricolage est lui aussi en progression de 1,8% sur l’exercice selon les données Inoha/Fmb, illustrant ainsi cette année l’intérêt des Français pour leur logement.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien pour avoir accès à la partie économique du dossier de presse de la filière meuble

Source: IPEA

RESULTATS 2019 ET GRANDES TENDANCES 2020 DU MARCHE DE L'AMEUBLEMENT

La FNAEM (Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison), l’Ameublement Français et l’IPEA (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement) viennent dans un communiqué de presse du 3 mars,dévoiler les résultats de la filière de l’ameublement en France pour l’année 2019.

 

En 2019, les ventes de meubles progressent de 4,1% en valeur et le marché franchit la barre des 13 milliards d’euros de mobilier domestique vendu pour se stabiliser à 13,4 milliards d’euros TTC soit 11,3 milliards d’euros HT.

2019, une année positive pour le marché du meuble domestique

Toutes les familles de produits et tous les circuits sortent gagnants de l’exercice qui vient de se terminer. La croissance est au rendez-vous dans tous les segments mais ce sont la cuisine et les spécialistes cuisine (intégrés cette année au marché), qui enregistrent les meilleures performances.

Plusieurs éléments permettent d’expliquer ces bons résultats, qui s’intègrent dans un contexte globalement positif :

  • Une confiance des ménages au-dessus de la moyenne tout au long de l’exercice (selon l’indicateur synthétique de confiance des ménages de l’Insee).
  • Des ménages dans une logique de consommation alors que leurs principaux placements ont affiché des taux toujours aussi bas (avant une nouvelle baisse du livret A le 1er février 2020 pour arriver à 0,5%)
  • Un pouvoir d’achat en hausse (+2,1% attendus, du jamais vu depuis plus de dix ans)
  • Un taux d’inflation plutôt mesuré
  • Un nombre très élevé de transactions dans l’immobilier ancien, plus d’un million en rythme annuel, qui ont soutenu les différents marchés de l’équipement de la maison

La cuisine affiche la croissance la plus dynamique

La filière ameublement présente un constat globalement positif en 2019.

Tous les segments de produits enregistrent d’importantes progressions, avec les deux segments les moins performants qui approchent tout de même les 3% de croissance :

Le segment du meuble de cuisine enregistre la meilleure performance du marché avec un engouement réel et continu des Français pour la cuisine intégrée (segment en progression de plus de 6%). A noter que le segment capitalise fortement sur les bonnes performances des spécialistes cuisine tout au long de l’année. La literie réalise la deuxième meilleure croissance du secteur après une année 2018 morose. Avec une croissance de 3,4%, le meuble meublant enregistre également une belle performance alors que les surfaces de vente qui lui sont allouées continuent de se réduire dans bon nombre de magasins de la vente physique.

Le meuble de jardin voit ses ventes progresser de 3,1% notamment grâce à une météo clémente. Quant aux ventes de sièges rembourrés, si elles sont en croissance, elles n’excèdent pas les 3% contrairement aux autres segments majeurs du meuble.

Les ventes de meubles de salle de bains progressent également sur l’année, soutenues notamment par les bonnes performances dans l’immobilier ancien (le meuble de salle de bains se change généralement lors de travaux suite à un déménagement).

Evolution en valeur par familles de produits – milliards d’euros courants TTC

Traitements et estimations IPEA, marché 2019 - Sources : IPEA*, Eco-mobilier, Insee
*En 2019, l’IPEA a mené un travail de recadrage du marché du meuble à partir de différentes sources dont les déclaratifs de mises en marché d’Eco-mobilier par types de produits et types de distributeurs. Ce travail a permis de redéfinir de manière plus précise le périmètre « meuble », surtout pour les grandes surfaces de bricolage et les pure-players. Le changement de périmètre appliqué sur les valeurs de marché en 2018 et 2019 entraîne une rupture des séries statistiques. En conséquence, toute comparaison avec les périodes antérieures à 2018 est impossible.

S’agissant des premières semaines de 2020, ces éléments demeurent plutôt bien orientés avec une nouvelle hausse du pouvoir d’achat attendue, suite notamment à la baisse de l’impôt sur le revenu et à la poursuite de la suppression de la taxe d’habitation. Le chômage devrait également continuer à baisser selon les analystes alors que le moral des ménages n’aura été que peu entamé par le projet de réforme des retraites et les mouvements sociaux qui ont suivi. Les indicateurs sont donc encore au vert afin de poursuivre sur la lancée de l’année 2019.

 

2019 : l’année des spécialistes

En 2019, les spécialistes enregistrent la meilleure performance du marché. Les spécialistes portent le marché 2019 de la cuisine intégrée, surtout sur les premiers mois de l’année. Les enseignes de la grande distribution tardent quant à elles à retrouver le chemin d’une croissance durable sur le début de l’exercice sur ce segment. Les spécialistes literie et salon affichent également des résultats en croissance sans parvenir à approcher les performances des cuisinistes. La grande distribution ameublement voit ses ventes progresser de 4,3% sur le dernier exercice. Les clients d’un des acteurs majeurs, disparu à la fin de l’année 2018, se sont répartis sur les enseignes restantes, même si certains ont été tentés de jouer la carte du e-commerce.

Les enseignes de l’ameublement milieu haut de gamme affichent une belle croissance en 2019. Le circuit enregistre de bonnes performances sur ses deux rayons majeurs, le meublant et les sièges rembourrés, qui représentent plus des deux tiers de leur chiffre d’affaires. Quant aux grandes surfaces de bricolage, elles continuent leur percée sur le marché du meuble et voient encore leurs ventes progresser en 2019 sur leurs deux marchés majeurs que sont le meublant et la cuisine.

Pour le e-commerce, l’année 2019 aura été plus morose. Si les ventes totales du e-commerce sont en forte progression en 2019, selon les premiers indicateurs de la Fevad publiés en cours d’année, le meuble, comme d’autres biens manufacturés, semble pour sa part avoir du mal à suivre le rythme.
 

Structure de la distribution en 2019

Traitements et estimations IPEA - Sources : Ipea, Eco-mobilier, Insee
Grande distribution ameublement : magasins du type Alinéa, But, Conforama, Ikea, Maisons du monde etc. Spécialistes : tous types de magasins spécialisés tels les spécialistes, cuisine, literie, salon, bains, etc. Ameublement milieu et haut de gamme : magasins du type Mobilier de France, Monsieur meuble, petits magasins de meubles généralistes, Ligne Roset, Roche-Bobois, etc. E-commerce : toutes les enseignes pure-players, et pure-players uniquement, vendant des meubles en ligne.  Autres circuits : artisans, magasins non spécialisés meubles dont grandes surfaces alimentaire, discounters de type Gifi, Centrakor, etc.

Un marché du meuble qui résiste au recul des mises en chantier de logements neufs, soutenu par les transactions dans l’ancien

Pour la deuxième année consécutive, les mises en chantier de logements neufs enregistrent un nouveau recul, mais dans des proportions moindres qu’attendues (410 000 logements neufs qui auront été mis en chantier en 2019 soit un recul de seulement 1% par rapport à 2018).

Mises en chantier de logements neufs (milliers)*

Source : SDES, Sit@del2

*Attention, les données ont été révisées par l’organisme de diffusion par rapport aux années précédentes

Au vu des résultats annuels des permis délivrés, une nouvelle baisse des mises en chantier de logements neufs est annoncée pour l’exercice 2020. Ainsi la Fédération française du bâtiment table pour sa part sur un recul de 2% d’ici la fin de l’année, ce qui devrait amener le nombre de logements mis en chantier autour des 400 000 unités.

Toutefois, en 2019, le recul des mises en chantier n’aura pas empêché le marché du meuble de progresser fortement en valeur. Les résultats diffusés par certains acteurs ces dernières années mettaient déjà en évidence que le lien entre mises en chantier et vente de mobilier n’était pas aussi fort qu’il pouvait l’être il y a quelques années. C’est par exemple le cas des spécialistes cuisine qui sont nombreux à réussir à faire progresser leur chiffre d’affaires indépendamment de la situation sur le marché de l’immobilier neuf.

Concernant les transactions dans l’immobilier ancien, les nouvelles étaient au beau fixe en 2019 avec plus d’un million de transactions enregistrées sur l’année. Le déménagement constitue la raison principale évoquée par les consommateurs pour renouveler leur mobilier, ces performances dans l’ancien ne peuvent donc que soutenir le marché du meuble.

 Pour télécharger le communiqué de presse : cliquez ici

IPEA News: Note de conjoncture octobre 2019

La chute de performances du mois de septembre n’aura été que transitoire et le marché retrouve des couleurs en octobre avec une belle croissance de 5,2%. La situation est toutefois contrastée selon les acteurs et si certains enregistrent des croissances à deux chiffres, d’autres enregistrent également des reculs d’activité de la même ampleur. Les opérations commerciales lancées par certaines enseignes se seront également avérées être des succès sur un mois qui se retrouve maintenant coincé entre les offres de rentrée et le Black Friday de la fin novembre et qu’il faut animer pour que le trafic ne soit pas cannibalisé par les deux événements qui l’entourent. En ce qui concerne les deux mois restants pour terminer l’exercice, si le mois de décembre pourrait s’avérer difficile commercialement au vu des mouvements sociaux à venir, le mois de novembre pourrait pour sa part s’afficher encore en croissance sur la base d’un mauvais référentiel 2018 (-3,4%).

IPEA News: Note de conjoncture septembre 2019

Le mois de septembre marque un coup d’arrêt sur le marché du meuble et enregistre le plus fort recul depuis le début de l’année (-2,7%). On notera toutefois que le mois compte un samedi de moins par rapport à l’exercice 2018 et que le dernier samedi avant la rentrée était cette année en août et non en septembre comme lors de l’exercice précédent, ce qui peut expliquer en partie le repli observé. Comme à leur habitude, les spécialistes cuisine sont ceux qui enregistrent les meilleures progressions sur le mois avec pour certains encore des croissances à deux chiffres. Parmi les principaux segments du secteur, le meuble de cuisine est également le seul à afficher une croissance. Concernant les autres circuits, les performances sont plus mitigées, si certains acteurs parviennent quand même à enregistrer de bons résultats, ceux-ci sont globalement en baisse pour la majorité d’entre eux.

 

L'innovation dans le secteur de l'ameublement

Le marché français de l'ameublement est soumis à une vive concurrence internationale. Les entreprises ont donc à lutter en permanence pour garder leur part de marché, idéalement les développer. FCBA a pu remarquer que les entreprises rencontrées fréquemment ne disposent pas d'une méthodologie bien établie.

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IPEA News: Note de conjoncture mai 2019

Si les premiers échos des premiers jours de mai faisaient état d’un marché plus calme, il n’en aura au final rien été. Le marché du meuble poursuit ainsi sa croissance en mai à un rythme soutenu et voit ses ventes progresser de 10,4%. Ajoutés aux 9,5% du mois précédent, le bimestre avril-mai signe une performance à +9,9% ce qui rattrape largement le recul enregistré l’année précédente où l’activité sur le bimestre s’était contractée de 4,0%. A quelques exceptions près, la majorité des principaux acteurs du marché maintient le rythme et enregistre à nouveau de belles performances sur le mois avec pour certains encore des croissances à deux chiffres après celles du mois d’avril.

Pour en savoir plus: Note de conjoncture IPEA mai 2019

QUELLE PLACE POUR LA DIGITALISATION DANS LE PARCOURS D'ACHAT CUISINE ET DE SALLE DE BAINS ?

L'ameublement français avec le soutien financier du CODIFAB a fait réaliser par l'institut CSA une étude afin de mieux comprendre la place du digital dans les parcours d’achat cuisine et salle de bains. 

Le communiqué de presse ci dessous vous en explique les principaux résultats.

Le BIM et l’Ameublement : les évolutions depuis 2 ans

2 ans après la mise en oeuvre dans le secteur de l’ameublement, le webzine FCBA Info vous présenteles évolutions de la mise ne place du BIM au sein de la profession et les objectifs du Ministère du Logement en matière de déploiement du BIM dans le secteur de la construction et de l’aménagement.

Pour en savoir plus:
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