Action syndicale
Les inscriptions pour “Madame artisanat 2025” sont ouvertes !
La Chambre de métiers d’Alsace lance une nouvelle édition de son trophée Madame Artisanat”
Si vous êtes une artisane qui se distingue par ses talents cachés, l’innovation et sa créativité ou si vous connaissez dans votre quartier, dans votre village, dans votre ville, une artisane qui possède ces qualité.
Participez ou invitez la à participer au Concours Madame Artisanat !
Ce concours s’adresse aux cheffe d’entreprise, aux jeunes étudiantes artisanes ou encore engagée pour la défense de l’artisanat.
Pour participer il suffit de déposer un dossier de candidature qui peut être téléchargé en cliquant ici(le lien est externe).
DIALOGUER au sein de l'entreprise pour prévenir et accompagner les tensions
Que ce soit à l’occasion de l’intégration d’un nouveau membre dans l’équipe, dans le cadre des relations intergénérationnelles, de la survenance de contraintes familiales, de l’interférence de situations personnelles délicates, des tensions peuvent apparaître au sein de l’entreprise.
Quels sont ces facteurs de tension ?
Pourquoi et comment les anticiper ?
Comment aborder ces tensions et des sujets personnels en entreprise ?
Existe-t-il des outils ou accompagnements adaptés à la TPE ?
La CPRIA Grand Est propose d’éclairer les enjeux liés aux compétences relationnelles au sein de la TPE à travers une pièce de théâtre interactive interprétée par la troupe REFLET THEATRE et d'un temps d'échanges avec des représentants salariés et employeurs des TPE de l'artisanat.
Le Mercredi 19 juin 2024 à 14 h30
Sur le salon PREVENTICA à Strasbourg - Salle D
« CYBERMALVEILLANCE.GOUV.FR » : Lancement d’une enquête préparatoire à une campagne de sensibilisation des TPE-PME aux situations de cyberattaque
L’U2P s’est associée à la démarche de Cybermalveillance.gouv.fr visant à préparer une campagne de sensibilisation des TPE et PME aux situations de cyberattaque.
La démarche consistera notamment en la diffusion de vidéos mettant en exergue les impacts métiers des cyberattaques et la réalisation d’un livrable détaillant les scénarios et recommandations pour éviter ce type d’incidents.
Pour préparer cette campagne, Cybermalveillance.gouv.fr souhaite réaliser une étude sur la maturité cyber des TPE-PME et leur perception des risques et impacts en cas de cyberattaque.
À cette fin, Cybermalveillance.gouv.fr s’appuiera sur une enquête préparée avec les partenaires de l’opération.
Vous trouverez ci-après le lien vers le questionnaire d’enquête que nous vous remercions de bien vouloir diffuser très largement :
https://ow3.cawi.fr/xcawi2-bj27374/
L’enquête est ouverte jusqu’au 12 juillet 2024.
Représentativité patronale, nous sommes tous concernés, agissons !
Vous êtes artisan, commerçant de proximité, professionnel libéral, ou à la tête d’une TPE ou d’une PME. Aujourd'hui, nous voulons attirer votre attention sur un sujet crucial pour l'avenir de nos entreprises : la représentativité patronale.
La représentativité patronale consiste à mesurer tous les quatre ans le poids de chaque organisation patronale, au niveaux professionnel et interprofessionnel.
Les règles actuelles de mesure de la représentativité favorisent injustement les grandes entreprises en se basant principalement sur le nombre de salariés plutôt que sur le nombre d'entreprises adhérentes.
Cette situation permet aux représentants des grandes entreprises de monopoliser les décisions et de s’opposer à des accords favorables aux TPE et aux PME.
L'U2P qui souhaite un système de représentation plus équitable, propose :
- que les organisations qui représentent les TPE et les PME puissent s'opposer à des accords quand ils sont contraires aux intérêts de ces entreprises ;
- que le poids des organisations patronales soit calculé à parts égales entre le nombre d'entreprises adhérentes et le nombre de salariés.
Agissons tous ensemble !
Trois mois pour redécouvrir les atouts et les priorités des entreprises de proximité
Le Printemps de la Proximité qui se déroule du 21 mars au 21 juin 2024 a pour but de révéler le géant économique et les formidables atouts qui se cachent derrière cette multitude d’entreprises.
Si leurs activités diffèrent, les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux ont en réalité de nombreuses caractéristiques communes, dont la proximité. Proximité géographique d’abord, les entreprises étant implantées au plus proche de chacun, en milieu rural et urbain. Proximité dans la relation aussi, car à la différence de la plupart des autres entreprises, le chef d’entreprise de proximité est en relation directe avec ses patients ou clients, et il met à leur disposition son savoir-faire et ses compétences personnelles, qu’elles soient techniques ou intellectuelles. Le Printemps de la proximité se traduit par une série d’événements organisés localement et au plan national, visites d’entreprises, portes ouvertes de centres de formation, animations en centre-ville ou village... En fil rouge du Printemps de la Proximité, les U2P territoriales proposent également à des personnalités de partager la vie d’un chef d’entreprise de proximité en devenant «Artisan d’un jour », « Commerçant d’un jour » ou « Libéral d’un jour ». Plusieurs parlementaires et candidats aux élections législatives se sont déjà prêtés à l’exercice et ont ainsi pu découvrir les problématiques rencontrées par ces chefs d’entreprise : difficultés de recrutement, prix de l’énergie, innovations, protection sociale… « Notre objectif est de faire en sorte que la voix des petites entreprises soit mieux prise en compte qu’elle ne l’est aujourd’hui même si des progrès ont été faits. Les grands secteurs représentés par l’U2P partagent beaucoup de points communs, à commencer par la taille de nos entreprises, mais aussi des valeurs telles que l'indépendance, la maîtrise des savoir-faire, la vocation professionnelle et la proximité. A travers de nombreuses initiatives locales, nous voulons notamment attirer l’attention des décideurs publics sur les apports de l’économie de proximité et sur les réalités des nos entreprises.» explique Michel Picon, Président de l'U2P. Contactez les U2P de département et de région pour connaître le programme détaillé du Printemps de la Proximité sur leur territoire. Les coordonnées des U2P territoriales : https://urlz.fr/q1d9
Concours de l’œuvre artisanale 2024
Dans le cadre des Rencontres des Métiers du Bâtiment by CAPEB, les Métiers du Bois organisent un concours de l’œuvre artisanale 2024
Les métiers du bois de la CAPEB, lancent leur 3ème édition du concours de l’œuvre artisanale bois.
Cette année le thème portera sur : L’habillage en bois des murs et plafonds intérieurs.
Les prix seront remis par le Président Confédéral lors des Rencontres des Métiers du Bâtiment de Bordeaux.
Une galerie photo sera également mise en place au sein de l’espace exposition.
Ce concours est ouvert à tous les adhérents du bois, du 15 mars au 15 mai 2024.
A la clé, un 1er prix d’une valeur de 1000 € ainsi qu’une séance photos par un photographe professionnel au sein de l’entreprise du gagnant ayant pour objectif de mettre en valeur l’activité artisanale du gagnant.
Un 2ème d’une valeur de 500 € ainsi qu’un prix spécial de 500 € également.
Pour faire de cet évènement un succès, nous vous encouragerons à transmettre cette information aux adhérents du bois.
L’occasion de mettre en valeur leur savoir-faire et les valeurs artisanales !
Pour les modalités de participation du concours : voir règlement en annexe.
Initiative DGE : « JOP 2024 : Parcours des savoir-faire français »
Webinaire de présentation le 11 avril à 14h
« Du lancement du Relais de la Flamme olympique (8 mai) à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques (8 septembre), plusieurs millions de visiteurs et plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde pourront découvrir la diversité du patrimoine français. L’accueil du plus grand événement sportif au monde sur le territoire national constitue une occasion exceptionnelle pour les entreprises françaises de faire connaître et rayonner leurs savoir-faire auprès du grand public, des médias, et de valoriser leurs métiers.
À l’occasion de cette période de célébrations olympiques et paralympiques, la Direction générale des Entreprises a lancé le « Parcours des savoir-faire français ».
Le dispositif, coconstruit dans le cadre d’une démarche partenariale, s’articule autour de deux opérations :
- « Viens visiter mon atelier ! » : des portes ouvertes, visites d’ateliers, d’exploitations, de fermes, d’usines, de lycées agricoles, etc.
- « Viens visiter mon marché ! » : des foires, marchés et salons permettant aux entreprises artisanales notamment, fabriquant sur le territoire français, aux producteurs locaux et aux restaurateurs d’exposer et vendre leurs produits. » Les entreprises de proximité pouvant pleinement tirer profit du dispositif, en ouvrant leurs portes ou en participant à des événements organisés par des acteurs locaux, vous êtes invités à diffuser l’initiative auprès d’elles.
La DGE précise que les entreprises intéressées peuvent d’ores et déjà enregistrer leurs opérations « Viens visiter mon atelier ! » sur la plateforme nationale de référencement du Parcours des savoir-faire français, et la consulter régulièrement pour voir si des marchés, foires, salons (« Viens visiter mon marché ! ») sont organisés sur leur territoire.
Il leur est également possible de se rapprocher des collectivités, leurs opérateurs, des réseaux consulaires ou encore des organisations professionnelles et structures événementielles de leur territoire susceptibles de porter un tel événement, afin de manifester leur intérêt pour y prendre part.
Il est précisé que les opérations enregistrées sur la plateforme bénéficieront d’un plan de communication ambitieux côté État (relais sur les réseaux sociaux, déplacements de ministres, intégration dans des programmes de VIP étrangers, etc.).
Pour en savoir plus : • Lien vers : Page DGE dédiée
• La DGE organise un webinaire de présentation le 11 avril 2024 à 14h. Inscription obligatoire, via le lien suivant :
Inscription au webinaire « Parcours des savoir-faire français : découvrez les initiatives engagées et partagez vos idées! »
À cette occasion, certains acteurs et entreprises présenteront leur(s) opération(s) et partageront avec tous les idées et bonnes pratiques déployées dans le cadre du Parcours des savoir-faire français.
Batimat : retour sur les conférences du Lab Prospectif by CAPEB
A l'occasion de Batimat, la CAPEB organise une série de conférences prospectives sur son espace Le Lab' prospectif by CAPEB.
Retour sur les conférences qui se sont tenues hier et aujourd'hui :
Mixité et féminisation dans l’artisanat du bâtiment : de l’ambition à la réalité
Catherine Elie, Directrice de l’Institut Supérieur des Métiers, a introduit la table ronde en évoquant quelques chiffres et informations clés sur les femmes dans l’artisanat du bâtiment :
- La part des femmes est encore limitée dans les entreprises artisanales du bâtiment, particulièrement dans les métiers de la charpente, de la couverture….
- Les femmes sont davantage qualifiées : selon une étude de l’ISM, en 2013, 51% des femmes chefs d’entreprises du bâtiment étaient diplômées du bac ou de l’enseignement supérieur (contre 34% d’hommes)
- Les femmes sont "meilleures élèves" en termes de formation technique mais également de management.
La cellule de crise BTP
ACTUALITE
La CAPEB en action pour soutenir et aider les entreprises du bâtiment !
Plus fort. Ensemble.
Elections présidentielles : La CAPEB souhaite peser dans le débat et dévoile ses trois priorités
A l’approche d’échéances électorales cruciales, la Capeb dévoile ses trois grandes priorités dans son livre blanc. L’occasion de faire entendre la voix de nos adhérents sur les enjeux prioritaires du secteur.
1 – Equité entre toutes les entreprises, petites ou grandes : la Capeb demande que les règles de calcul de la représentativité patronale soient modifiées pour que les TPE occupent la place qui leur revient dans le dialogue social, par l’application de la règle suivante : une entreprise = une voix. L’équité s’entend aussi en matière de marchés publics par un juste accès des TPE à la commande publique.
2 –Stabilité et lisibilité des mesures, notamment en matière fiscale et sociale : la Capeb demande que les règles, en matière fiscale, soient fixées une fois pour toute. Il en est ainsi, notamment, de MaPrimeRenov’, des CEE, de l’ECO PTZ et du PTZ accession qui ne doivent pas constamment évoluer au gré des Lois de Finances.
3 – Simplification du quotidien des entreprises en particulier concernant les aides aux ménages pour les travaux de rénovation et d’accessibilité : la Capeb appelle à davantage de lisibilité et de simplification du quotidien des entreprises artisanales du bâtiment, tant du point de vue des dispositifs administratifs les concernant que pour les dispositifs d’aides aux ménages pour les travaux de rénovation et d’accessibilité (MaPrimeRénov’, ECO PTZ, PTZ Accession…), pour la qualification RGE et des dispositifs CEE.
Enfin, la Capeb réaffirme sa mobilisation sur les questions de l’emploi, de la valorisation des déchets, de la TVA à 5,5 % pour l’ensemble de la rénovation, de la mise en œuvre des ZFE, de la formation, de l’attractivité des métiers du bâtiment, de la lutte contre la concurrence déloyale, de l’accessibilité et du maintien à domicile des aînés.